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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

CAP PSR : production et services en restaurations : rapide, collective, cafétéria

Formation à destination de(s)

Site de formationLE HAVRE

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Votre contact : Mme Céline LEPAPE

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33, rue de Fleurus, 76600 LE HAVRE

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Détail de la formationCAP PSR : production et services en restaurations : rapide, collective, cafétéria

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP "Production et service en restaurations" (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

  • Réaliser et mettre en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.
  • Accueillir, conseiller le client ou le convive, prendre et préparer la commande de celui-ci.
  • Assurer la distribution et le service des repas.
  • Procéder à l’encaissement des prestations.
  • Assurer des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Métiers et emplois visés

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :

  • restauration rapide,
  • restauration commerciale libre-service (cafétéria),
  • restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement, …),
  • entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire...).

Les secteurs d’activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Une attention particulière est portée à :

  • l’évolution du comportement alimentaire des clients ou convives, soucieux d’être informés sur les produits consommés;
  • l’évolution économique et culturelle qui nécessite une diversification croissante de l’offre et une réponse aux attentes des clients;
  • une utilisation prégnante des outils numériques, des technologies nouvelles.

Contenus de la formation

Bloc n° 1 Production alimentaire

  • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
  • Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
  • Réaliser des préparations et des cuissons simples
  • Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

Bloc n° 2 Service en restauration 

  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
  • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
  • Assurer le service des clients ou convives
  • Encaisser les prestations
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

Bloc n° 3 Prévention-santé-environnement

Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique

Bloc n° 5 Mathématiques – Physique-chimie

Bloc n° 7 Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans

Méthodes et outils pédagogiques

Méthode active favorisant le travail intra-cognitif et le travail co-élaboratif entre pairs. Si besoin, des parenthèses collectives mettent en œuvre la méthode expositive. Mise en situation

Pré-requis

Fin de scolarité obligatoire ou expérience professionnelle

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Tests + entretien

Durée en centre de formation

619 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 1 (Savoir de base)

Durée en entreprise

490 heures

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

LE HAVRE

Validations

CAP PSR (complet ou bloc) + SST (HACCP intégré au CAP)

Financement

  • Financement sur fonds publics

Tarif de référence

Région

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP "Production et service en restaurations" (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l’autorité d’un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.

  • Réaliser et mettre en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.
  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter.
  • Accueillir, conseiller le client ou le convive, prendre et préparer la commande de celui-ci.
  • Assurer la distribution et le service des repas.
  • Procéder à l’encaissement des prestations.
  • Assurer des opérations d’entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.

Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l’image de marque et de qualité de l’entreprise ou de l’établissement. Il s’adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d’autonomie est définie par ou avec l’employeur.

Contenus de la formation

Bloc n° 1 Production alimentaire

  • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
  • Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
  • Réaliser des préparations et des cuissons simples
  • Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

Bloc n° 2 Service en restauration 

  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
  • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
  • Assurer le service des clients ou convives
  • Encaisser les prestations
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes

Bloc n° 3 Prévention-santé-environnement

Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique

Bloc n° 5 Mathématiques – Physique-chimie

Bloc n° 7 Langue vivante étrangère L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2

Méthodes et outils pédagogiques

Méthode active favorisant le travail intra-cognitif et le travail co-élaboratif entre pairs. Si besoin, des parenthèses collectives mettent en œuvre la méthode expositive. Mise en situation

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

619 heures

Durée en entreprise

490 heures

Lieu(x) de formation

LE HAVRE

Tarif de référence

Région

Métiers et emplois visés

Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :

  • restauration rapide,
  • restauration commerciale libre-service (cafétéria),
  • restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement, …),
  • entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire...).

Les secteurs d’activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité. Une attention particulière est portée à :

  • l’évolution du comportement alimentaire des clients ou convives, soucieux d’être informés sur les produits consommés;
  • l’évolution économique et culturelle qui nécessite une diversification croissante de l’offre et une réponse aux attentes des clients;
  • une utilisation prégnante des outils numériques, des technologies nouvelles.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans

Pré-requis

Fin de scolarité obligatoire ou expérience professionnelle

Modalités d'admission

Tests + entretien

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 1 (Savoir de base)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

CAP PSR (complet ou bloc) + SST (HACCP intégré au CAP)

Financement

  • Financement sur fonds publics

Code CPF : 332005

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