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Commerce · Banque · Assurance

BAC PRO Commerce

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Détail de la formationBAC PRO Commerce

Objectifs de la formation

  • Exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial.e
  • Assistant.e de vente
  • Conseiller de vente, conseillère de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée

Contenus de la formation

  • Domaines généraux : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués
Enseignements professionnels :
  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U11– Action de promotion-animation en unité commerciale
    • U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
    • U31 – Vente en unité commerciale
    • U32 Prévention-santé-environnement
    • U12 Économie-droit
    • U13 Mathématiques
    • U41 Langue vivante 1
    • U42 Langue vivante 2
    • U51 Français
    • U52 Histoire-géographie-éducation civique
    • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
    • U7 Éducation physique et sportive
    • UF1 Langue vivante facultative
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP759 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/759/.

Objectifs de la formation

  • Exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes

Contenus de la formation

  • Domaines généraux : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués
Enseignements professionnels :
  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial.e
  • Assistant.e de vente
  • Conseiller de vente, conseillère de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée

Public concerné

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U11– Action de promotion-animation en unité commerciale
    • U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
    • U31 – Vente en unité commerciale
    • U32 Prévention-santé-environnement
    • U12 Économie-droit
    • U13 Mathématiques
    • U41 Langue vivante 1
    • U42 Langue vivante 2
    • U51 Français
    • U52 Histoire-géographie-éducation civique
    • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
    • U7 Éducation physique et sportive
    • UF1 Langue vivante facultative
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP759 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/759/.

Code CPF : 239398