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Commerce · Banque · Assurance

Bac pro commerce

Formation accessible En alternance

Site de formationDieppe

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Rue des Bruyères, 76200 Dieppe

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Prochaines dates

Détail de la formationBac pro commerce

Objectifs de la formation

  • Exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial.e
  • Assistant.e de vente
  • Conseiller de vente, conseillère de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée

Contenus de la formation

  • Domaines généraux : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués
Enseignements professionnels :
  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client
 

Public concerné

[0,1,2,3]

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

Être titulaire du BEP Vente Ou avoir une scolarité complète y conduisant

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Durée en centre de formation

1100

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

Dieppe

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U11– Action de promotion-animation en unité commerciale
    • U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
    • U31 – Vente en unité commerciale
    • U32 Prévention-santé-environnement
    • U12 Économie-droit
    • U13 Mathématiques
    • U41 Langue vivante 1
    • U42 Langue vivante 2
    • U51 Français
    • U52 Histoire-géographie-éducation civique
    • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
    • U7 Éducation physique et sportive
    • UF1 Langue vivante facultative
    • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

[0,1,2,3,4,5,6,7]

Objectifs de la formation

  • Exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes

Contenus de la formation

  • Domaines généraux : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués
Enseignements professionnels :
  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client
 

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1100 heures

Lieu(x) de formation

Dieppe

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial.e
  • Assistant.e de vente
  • Conseiller de vente, conseillère de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Être titulaire du BEP Vente Ou avoir une scolarité complète y conduisant

Modalités d'admission

Admission après étude du dossier de candidature et entretien.

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U11– Action de promotion-animation en unité commerciale
    • U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
    • U31 – Vente en unité commerciale
    • U32 Prévention-santé-environnement
    • U12 Économie-droit
    • U13 Mathématiques
    • U41 Langue vivante 1
    • U42 Langue vivante 2
    • U51 Français
    • U52 Histoire-géographie-éducation civique
    • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
    • U7 Éducation physique et sportive
    • UF1 Langue vivante facultative
    • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 239398

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