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Commerce · Banque · Assurance

BAC PRO Commerce

Formation accessible "en alternance"

Site de formationLe Havre

Icone Carte

rue Boris VIAN, 76610 Le Havre

Icone Horloge

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Voir la page du GRETA de la Région Havraise

Prochaines dates

Réunion d'information collective le 01/09/2020

Je candidate

Détail de la formationBAC PRO Commerce

Objectifs de la formation

  • Exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial.e
  • Assistant.e de vente
  • Conseiller de vente, conseillère de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée

Contenus de la formation

  • Domaines généraux : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués
Enseignements professionnels :
  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client
 

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés. Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Pré-requis

Être titulaire au minimum d'un CAP ou BEP Commerce / Vente

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Tests de positionnement

Durée en centre de formation

1200 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

2440 heures

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

Le Havre

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U11– Action de promotion-animation en unité commerciale
    • U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
    • U31 – Vente en unité commerciale
    • U32 Prévention-santé-environnement
    • U12 Économie-droit
    • U13 Mathématiques
    • U41 Langue vivante 1
    • U42 Langue vivante 2
    • U51 Français
    • U52 Histoire-géographie-éducation civique
    • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
    • U7 Éducation physique et sportive
    • UF1 Langue vivante facultative
    • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Tarif de référence

15

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF transition
  • ProA

Objectifs de la formation

  • Exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes

Contenus de la formation

  • Domaines généraux : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués
Enseignements professionnels :
  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client
 

Méthodes et outils pédagogiques

La pédagogie utilise l'exposé théorique, la mise en application des thèmes abordés sous forme de travaux dirigés. Mises en application sur des cas concrets liés aux attentes spécifiques du candidat.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

1200 heures

Durée en entreprise

2440 heures

Lieu(x) de formation

Le Havre

Tarif de référence

15

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial.e
  • Assistant.e de vente
  • Conseiller de vente, conseillère de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Être titulaire au minimum d'un CAP ou BEP Commerce / Vente

Modalités d'admission

Tests de positionnement

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U11– Action de promotion-animation en unité commerciale
    • U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
    • U31 – Vente en unité commerciale
    • U32 Prévention-santé-environnement
    • U12 Économie-droit
    • U13 Mathématiques
    • U41 Langue vivante 1
    • U42 Langue vivante 2
    • U51 Français
    • U52 Histoire-géographie-éducation civique
    • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
    • U7 Éducation physique et sportive
    • UF1 Langue vivante facultative
    • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF transition
  • ProA

Code CPF : 239398

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