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Commerce · Banque · Assurance

BAC PRO Commerce

Formation accessible en alternance

Formation à destination de(s)

Site de formationCherbourg-En-Cotentin

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Votre contact : Bertrand PAILLIER

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444 Rue de la Chasse aux Loups, 50110 Cherbourg-En-Cotentin

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA de la Manche

Prochaines dates

Détail de la formationBAC PRO Commerce

Objectifs de la formation

  • Exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial.e
  • Assistant.e de vente
  • Conseiller de vente, conseillère de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée

Contenus de la formation

  • Domaines généraux : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués
Enseignements professionnels :
  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client
 

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise. Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons d'être titulaire d’un BEP ou avoir suivi une scolarité complète jusqu’en Terminale ou 3 ans expérience professionnelle.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Admission sur dossier

Durée en centre de formation

1099 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

Cherbourg-En-Cotentin

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U11– Action de promotion-animation en unité commerciale
    • U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
    • U31 – Vente en unité commerciale
    • U32 Prévention-santé-environnement
    • U12 Économie-droit
    • U13 Mathématiques
    • U41 Langue vivante 1
    • U42 Langue vivante 2
    • U51 Français
    • U52 Histoire-géographie-éducation civique
    • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
    • U7 Éducation physique et sportive
    • UF1 Langue vivante facultative
    • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Tarif de référence

9.15€ / h

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Objectifs de la formation

  • Exercer, sous l'autorité d'un responsable, les activités propres à un point de vente : l'approvisionnement, la vente et la fidélisation de la clientèle, l'animation de la surface de vente et les tâches de gestion courantes

Contenus de la formation

  • Domaines généraux : Français, Anglais, Mathématiques, Histoire / Géographie, Arts appliqués
Enseignements professionnels :
  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client
 

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique « sur le terrain » en entreprise. Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1099 heures

Lieu(x) de formation

Cherbourg-En-Cotentin

Tarif de référence

9.15€ / h

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial.e
  • Assistant.e de vente
  • Conseiller de vente, conseillère de vente
  • Vendeur, vendeuse
  • Vendeur spécialisé, vendeuse spécialisée

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons d'être titulaire d’un BEP ou avoir suivi une scolarité complète jusqu’en Terminale ou 3 ans expérience professionnelle.

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Admission sur dossier

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du ministère de l'éducation nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U11– Action de promotion-animation en unité commerciale
    • U2 – Préparation et suivi de l’activité de l’unité commerciale
    • U31 – Vente en unité commerciale
    • U32 Prévention-santé-environnement
    • U12 Économie-droit
    • U13 Mathématiques
    • U41 Langue vivante 1
    • U42 Langue vivante 2
    • U51 Français
    • U52 Histoire-géographie-éducation civique
    • U6 Arts appliqués et cultures artistiques
    • U7 Éducation physique et sportive
    • UF1 Langue vivante facultative
    • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Code CPF : 239398

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