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BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option A Animation et Gestion de l'espace commercial

Formation accessible en alternance

Formation à destination de(s)

Site de formationCHERBOURG EN COTENTIN

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Votre contact : Stéphanie CAILLARD

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444 Rue de la Chasse aux Loups, 50110 CHERBOURG EN COTENTIN

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationBAC PRO Métiers du commerce et de la vente option A Animation et Gestion de l'espace commercial

Objectifs de la formation

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • Suivre les  ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Métiers et emplois visés

  • Vendeur.se conseil
  • Vendeur.se qualifié.e
  • Vendeur.se spécialiste
  • Conseiller.ère de vente
  • Assistant.e commercial.e
  • Télé-conseiller.ère
  • Assistant.e administration des ventes
  • Chargé.e de clientèle

Contenus de la formation

  • Animation et gestion de l'espace commercial
  • Conseil et vente
  • Suivi des ventes
  • Fidélisation de la clientèle et développement de  la relation client
  • Conduite d'une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse d'une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
  • Mobilisation des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposition et justification des mesures de prévention adaptées
  • Proposition des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
  • Analyse de l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
  • Restitution, à l'oral ou à l'écrit, des résultats des analyses effectuées
  • Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Enseignements généraux : mathématiques, langues vivantes

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique "sur le terrain" en entreprise. Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons d'être titulaire d’un BEP ou avoir suivi une scolarité complète jusqu’en Terminale ou 3 ans expérience professionnelle.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Admission sur dossier

Durée en centre de formation

1099 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale niveau 4
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence

9.15€ / h

Objectifs de la formation

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • Suivre les  ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

Contenus de la formation

  • Animation et gestion de l'espace commercial
  • Conseil et vente
  • Suivi des ventes
  • Fidélisation de la clientèle et développement de  la relation client
  • Conduite d'une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
  • Analyse d'une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
  • Mobilisation des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
  • Proposition et justification des mesures de prévention adaptées
  • Proposition des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence
  • Analyse de l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle
  • Restitution, à l'oral ou à l'écrit, des résultats des analyses effectuées
  • Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)
  • Enseignements généraux : mathématiques, langues vivantes

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique "sur le terrain" en entreprise. Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1099 heures

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Tarif de référence

9.15€ / h

Métiers et emplois visés

  • Vendeur.se conseil
  • Vendeur.se qualifié.e
  • Vendeur.se spécialiste
  • Conseiller.ère de vente
  • Assistant.e commercial.e
  • Télé-conseiller.ère
  • Assistant.e administration des ventes
  • Chargé.e de clientèle

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons d'être titulaire d’un BEP ou avoir suivi une scolarité complète jusqu’en Terminale ou 3 ans expérience professionnelle.

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test
  • Admission sur dossier

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale niveau 4
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Code CPF : 309607

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