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Formations générales · Socle - CLÉA

Développement des compétences générales et transversales

Détail de la formationDéveloppement des compétences générales et transversales

Objectifs de la formation

Acquérir, actualiser et/ou développer ses compétences générales et transversales (communication écrite et orale, outils mathématiques et numériques, informatique, ...)  utiles dans les pratiques professionnelles et dans les actes de la vie quotidienne  

Métiers et emplois visés

Tous métiers ou emplois,  

Contenus de la formation

Selon les besoins, un contenu sur mesure pourra être proposé sur l’une ou plusieurs des compétences suivantes / Communication orale :

  • Expression, reformulation, compréhension des messages
  • Codes de la communication non verbale et usages
  • Adaptation à son interlocuteur, à la situation
  • Participation en réunion et argumentation
  • Interactions en situation professionnelle avec des interlocuteurs variés
Communication écrite :
  • Nature et fonction d’un document écrit
  • Lecture de supports de nature différente, compréhension,
  • Principales informations à partir d’un document écrit
  • Règles d’orthographe, de ponctuation, règles de grammaire et de conjugaison
  • Utilisation d’un vocabulaire adapté au contexte
  • Production d’écrits, en lien avec des mises en situation professionnelle
Outils mathématiques et raisonnement logique
  • Les 4 opérations, nombres entiers et décimaux,
  • Différentes unités de mesure, conversion d’unités, calculs appliqués au contexte professionnel
  • Angles, périmètres, aires, notion d’échelle, lecture de plans, …
  • Opérations de la vie courante (calculer un prix, vérifier une facture, établir un budget, …)
  • Lecture, interprétation des calculs mathématiques simples et complexes (équation, intégrale,)
  • Les différentes étapes de la résolution du problème en utilisant le langage mathématique
Outils numériques
  • Fonctionnement d’un micro-ordinateur et ses périphériques
  • Organisation de son espace numérique de travail, gestion des dossiers et fichiers
  • Utilisation des logiciels de traitement de texte, tableur
  • Recherche et veille informationnelle, gestion des données
  • Web : sites internet, moteur de recherche, interaction, partage, publication, collaboration
  • Protection des équipements, des données personnelles et la vie privée
  • Insertion dans le monde numérique, identité numérique, e-Réputation et influence…
  • Résolution des problèmes techniques, panne et support informatiques, maintenance et mise à jour…
  • Évolution dans un environnement numérique, logiciels, applications, réseau
  Biologie (acquisition des connaissances lexicales et des savoirs en biologie humaine facilitant l’exercice d’une profession dans le secteur sanitaire et social
  • Les notions de nutrition et d’alimentation
  • Identification des organes humains, et classification suivant leur système ou appareil : locomoteur, nerveux, respiratoire, circulatoire.
  • Identification des différents organites de la cellule et leur rôle
  • Les mécanismes cellulaires
  • Les mécanismes des différents appareils
  • Terminologie en rapport avec le corps humain, la nutrition, l’alimentation, les maladies…
Autres contenus transversaux Apprendre à apprendre  : Compétence liée à l'apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres Esprit d'initiative et d'entreprise : Compétence qui consiste en la capacité de passer des idées aux actes. Il suppose créativité, innovation et prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d'objectif Insertion dans le monde professionnel : Notions de culture, de codes, de fonctionnement, d’attentes et de besoins de l’entreprise, Développement du potentiel et portefeuille de compétences professionnelles, Insertion au sein d’un collectif et esprit d’équipe, Analyse de pratiques professionnelles et résolution de problèmes, Gestion des situations difficiles, gestion du stress, Comportements en matière de non-discrimination, Sécurité au travail Sensibilité et expression culturelles  :  Compétence qui implique la conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).  

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

CFG, CléA, DCL, Certification VOLTAIRE TOSA Digital,  PIX,  CléA numérique attestation de compétences

Objectifs de la formation

Acquérir, actualiser et/ou développer ses compétences générales et transversales (communication écrite et orale, outils mathématiques et numériques, informatique, ...)  utiles dans les pratiques professionnelles et dans les actes de la vie quotidienne  

Contenus de la formation

Selon les besoins, un contenu sur mesure pourra être proposé sur l’une ou plusieurs des compétences suivantes / Communication orale :

  • Expression, reformulation, compréhension des messages
  • Codes de la communication non verbale et usages
  • Adaptation à son interlocuteur, à la situation
  • Participation en réunion et argumentation
  • Interactions en situation professionnelle avec des interlocuteurs variés
Communication écrite :
  • Nature et fonction d’un document écrit
  • Lecture de supports de nature différente, compréhension,
  • Principales informations à partir d’un document écrit
  • Règles d’orthographe, de ponctuation, règles de grammaire et de conjugaison
  • Utilisation d’un vocabulaire adapté au contexte
  • Production d’écrits, en lien avec des mises en situation professionnelle
Outils mathématiques et raisonnement logique
  • Les 4 opérations, nombres entiers et décimaux,
  • Différentes unités de mesure, conversion d’unités, calculs appliqués au contexte professionnel
  • Angles, périmètres, aires, notion d’échelle, lecture de plans, …
  • Opérations de la vie courante (calculer un prix, vérifier une facture, établir un budget, …)
  • Lecture, interprétation des calculs mathématiques simples et complexes (équation, intégrale,)
  • Les différentes étapes de la résolution du problème en utilisant le langage mathématique
Outils numériques
  • Fonctionnement d’un micro-ordinateur et ses périphériques
  • Organisation de son espace numérique de travail, gestion des dossiers et fichiers
  • Utilisation des logiciels de traitement de texte, tableur
  • Recherche et veille informationnelle, gestion des données
  • Web : sites internet, moteur de recherche, interaction, partage, publication, collaboration
  • Protection des équipements, des données personnelles et la vie privée
  • Insertion dans le monde numérique, identité numérique, e-Réputation et influence…
  • Résolution des problèmes techniques, panne et support informatiques, maintenance et mise à jour…
  • Évolution dans un environnement numérique, logiciels, applications, réseau
  Biologie (acquisition des connaissances lexicales et des savoirs en biologie humaine facilitant l’exercice d’une profession dans le secteur sanitaire et social
  • Les notions de nutrition et d’alimentation
  • Identification des organes humains, et classification suivant leur système ou appareil : locomoteur, nerveux, respiratoire, circulatoire.
  • Identification des différents organites de la cellule et leur rôle
  • Les mécanismes cellulaires
  • Les mécanismes des différents appareils
  • Terminologie en rapport avec le corps humain, la nutrition, l’alimentation, les maladies…
Autres contenus transversaux Apprendre à apprendre  : Compétence liée à l'apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres Esprit d'initiative et d'entreprise : Compétence qui consiste en la capacité de passer des idées aux actes. Il suppose créativité, innovation et prise de risques, ainsi que la capacité de programmer et de gérer des projets en vue de la réalisation d'objectif Insertion dans le monde professionnel : Notions de culture, de codes, de fonctionnement, d’attentes et de besoins de l’entreprise, Développement du potentiel et portefeuille de compétences professionnelles, Insertion au sein d’un collectif et esprit d’équipe, Analyse de pratiques professionnelles et résolution de problèmes, Gestion des situations difficiles, gestion du stress, Comportements en matière de non-discrimination, Sécurité au travail Sensibilité et expression culturelles  :  Compétence qui implique la conscience de l'importance de l'expression créatrice d'idées, d'expériences et d'émotions sous diverses formes (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels).  

Métiers et emplois visés

Tous métiers ou emplois,  

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

CFG, CléA, DCL, Certification VOLTAIRE TOSA Digital,  PIX,  CléA numérique attestation de compétences

Code CPF : 201

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