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CAP Employé de vente spécialisé option C : service à la clientèle

Formation proposée par

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Détail de la formationCAP Employé de vente spécialisé option C : service à la clientèle

Objectifs de la formation

  • Accueillir et informer le client
  • Proposer des services d'accompagnement et contribuer à la fidélisation de la clientèle
  • Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et le cas échéant à leur expédition
  • Exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d'échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs)

Métiers et emplois visés

  • Agent.e commercial.e et de services à la clientèle
  • Agent.e d'accueil et de services

Contenus de la formation

  • Enseignement général: Français, Mathématiques/Sciences, Langues vivantes, Histoire/Géographie, Education civique, Environnement économique, Juridique et Social, Prévention Santé Environnement, Arts appliqués
  • Pratique de la vente et des services liés
  • Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Diplôme du Ministère de L'Education nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Blocs de compétences :
      • Pratique de la vente et des services liés
      • Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial
      • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Objectifs de la formation

  • Accueillir et informer le client
  • Proposer des services d'accompagnement et contribuer à la fidélisation de la clientèle
  • Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et le cas échéant à leur expédition
  • Exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d'échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs)

Contenus de la formation

  • Enseignement général: Français, Mathématiques/Sciences, Langues vivantes, Histoire/Géographie, Education civique, Environnement économique, Juridique et Social, Prévention Santé Environnement, Arts appliqués
  • Pratique de la vente et des services liés
  • Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial

Métiers et emplois visés

  • Agent.e commercial.e et de services à la clientèle
  • Agent.e d'accueil et de services

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Diplôme du Ministère de L'Education nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Blocs de compétences :
      • Pratique de la vente et des services liés
      • Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial
      • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Code CPF : 239309