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Commerce · Banque · Assurance

CAP Employé de vente spécialisé option C : service à la clientèle

Site de formationEu

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Place Gaston Leroux, 76260 Eu

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Prochaines dates

Détail de la formationCAP Employé de vente spécialisé option C : service à la clientèle

Objectifs de la formation

  • Accueillir et informer le client
  • Proposer des services d'accompagnement et contribuer à la fidélisation de la clientèle
  • Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et le cas échéant à leur expédition
  • Exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d'échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs)

Métiers et emplois visés

  • Agent.e commercial.e et de services à la clientèle
  • Agent.e d'accueil et de services

Contenus de la formation

  • Enseignement général: Français, Mathématiques/Sciences, Langues vivantes, Histoire/Géographie, Education civique, Environnement économique, Juridique et Social, Prévention Santé Environnement, Arts appliqués
  • Pratique de la vente et des services liés
  • Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial

Public concerné

[0,1,2,3]

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

  • Bénéficier d’un niveau VI ou V et savoir Lire Ecrire Compter.
  • Etre dans une dynamique de projet professionnel pour le métier visé et la formation. Motivation, implication et cohérence du projet seront étudiés.
  • Entretien de motivation et tests de positionnement

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Dossier de candidature + entretien

Durée en centre de formation

700

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

Eu

Validations

  • Diplôme du Ministère de L'Education nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Blocs de compétences :
      • Pratique de la vente et des services liés
      • Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial
      • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Tarif de référence

15€/h

Financement

[0,1,2,3,8,4,5,6,7]

Objectifs de la formation

  • Accueillir et informer le client
  • Proposer des services d'accompagnement et contribuer à la fidélisation de la clientèle
  • Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits, et le cas échéant à leur expédition
  • Exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou des entreprises multiservices ouvertes au public (gares maritimes, routières ou ferroviaires, pôles d'échanges de transport, centres commerciaux, structures multiservices, complexes de loisirs)

Contenus de la formation

  • Enseignement général: Français, Mathématiques/Sciences, Langues vivantes, Histoire/Géographie, Education civique, Environnement économique, Juridique et Social, Prévention Santé Environnement, Arts appliqués
  • Pratique de la vente et des services liés
  • Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

700 heures

Lieu(x) de formation

Eu

Tarif de référence

15€/h

Métiers et emplois visés

  • Agent.e commercial.e et de services à la clientèle
  • Agent.e d'accueil et de services

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Bénéficier d’un niveau VI ou V et savoir Lire Ecrire Compter.
  • Etre dans une dynamique de projet professionnel pour le métier visé et la formation. Motivation, implication et cohérence du projet seront étudiés.
  • Entretien de motivation et tests de positionnement

Modalités d'admission

Dossier de candidature + entretien

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Diplôme du Ministère de L'Education nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Blocs de compétences :
      • Pratique de la vente et des services liés
      • Travaux professionnels liés à la relation client et à l'utilisation de l'espace commercial
      • Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 239309

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