Bâtiment - Travaux publics · Bois

Lycée Augustin Boismard Rue Emile Neuville, 27800 BRIONNE

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationCAP Menuisier fabricant

Objectifs de la formation

• Fabriquer à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés, pouvant inclure des composants en verre ou en matériaux de synthèse
  • Traiter et interpréter des documents techniques qui définissent l'ouvrage
  • Suivre la fabrication, le contrôle de la qualité des produits
  • Conduire les opérations d'usinage, de façonnage, d'assemblage et de montage
  • Réaliser les finitions et les traitements
  • Assurer la maintenance de premier niveau des machines et des outils.
  • Poser des mobiliers d'agencement.
  • Organiser et sécuriser son intervention, gérer les déchets.

Métiers et emplois visés

Menuisier d’agencement

Contenus de la formation

• Communication technique : les parties constitutives d'un ouvrage,  caractéristiques et fonctions.
  • Expression graphique (dessins de fabrication, plans d'architecte etc..), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé, d'optimisation, de DAO.
  • Les ouvrages : menuiseries extérieures et intérieures ; ouvrages d'agencement et mobilier (portes et fenêtres,  volets ou persiennes, portails et portillons, placards et rangements, mobiliers de collectivités, habillages muraux).
  • Les matériaux et produits : les essences, les produits en plaques, les produits de jointoiement, de calfeutrement, de fixation et d'assemblage, de traitement, de préservation et de finition, les propriétés et caractéristiques physiques et mécaniques
  • Les procédés et processus de réalisation : l'usinage, l'assemblage et le montage (pressage, serrage, vissage, agrafage, clouage, collage, éléments de décoration, vitrages et miroiterie...), la finition (ponçage, rebouchage, lustrage, égrainage des surfaces, application de produits...), la pose (niveau, symétrie, moyens de fixation, contrôles de verticalité, d'horizontalité...).
  • L'organisation des processus de fabrication selon les critères géométriques, dimensionnels, technologiques des pièces à usiner ; réglage, contrôle et suivi des opérations
  • Santé et sécurité : principes généraux ; risques d'accident et d'atteinte à la santé, les produits (colles, vernis et solvants), les machines dangereuses. La protection de son poste de travail.
  • Le contrôle et la qualité : détection des défauts et malfaçons ; critères d'appréciation, moyens de mesurer et de contrôle.
  • Maintenance : entretien préventif (nettoyage, graissages) ; organes à remplacer ; essais ; vérifications
  • Enseignements généraux : Français, Mathématiques, Sciences, Histoire-Géographie.

Public concerné

• Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

• Fiches techniques du travail à réaliser
  • Fiches d’exécution
  • Source iconographique (croquis, photos)
  • Sources techniques (plan et relevés de mesures) Fiches et/ou documents techniques
  • Outillages et matériels

Durée en entreprise

336 heures

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

BRIONNE

Validations

• Diplôme du Ministère de Éducation Nationale Niveau 3 (CAP, BEP)
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Accès Handicapés

Accessibilité PMR

Financement

• Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

15€/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP36112 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36112/.

Objectifs de la formation

• Traiter et interpréter des documents techniques qui définissent l'ouvrage
  • Suivre la fabrication, le contrôle de la qualité des produits
  • Conduire les opérations d'usinage, de façonnage, d'assemblage et de montage
  • Réaliser les finitions et les traitements
  • Assurer la maintenance de premier niveau des machines et des outils.
  • Poser des mobiliers d'agencement.
  • Organiser et sécuriser son intervention, gérer les déchets.

Contenus de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

• Fiches techniques du travail à réaliser
  • Fiches d’exécution
  • Source iconographique (croquis, photos)
  • Outillages et matériels

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

• Diplôme du Ministère de Éducation Nationale Niveau 3 (CAP, BEP)
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

• Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

Code CPF : 245207

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate