Menu

Commerce · Banque · Assurance

CQP Employé de commerce – Dominante caisse ou rayon

Formation à destination de(s)

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Détail de la formationCQP Employé de commerce – Dominante caisse ou rayon

Objectifs de la formation

  • Veiller à l’approvisionnement du rayon et à sa mise en valeur
  • Veiller au rangement du linéaire et de la réserve
  • Tenir une caisse

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial
  • Employé.e libre-service
  • Hôte.esse de caisse

Contenus de la formation

  • En fonction de la dominante "caisse", "rayon" ou rayon exclusif" les compétences attestées par le CQP sont les suivantes :
  • Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
  • Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
  • Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
  • Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
  • Évolution dans son environnement de  travail (commun aux 3 spécialités)
  • Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)
  • Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
  • Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)

Public concerné

[0,1,2]

Niveau d'entrée

obligatoire

Sans niveau spécifique

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Certificat de qualification professionnelle délivré par la commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD)
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.

Objectifs de la formation

  • Veiller à l’approvisionnement du rayon et à sa mise en valeur
  • Veiller au rangement du linéaire et de la réserve
  • Tenir une caisse

Contenus de la formation

  • En fonction de la dominante "caisse", "rayon" ou rayon exclusif" les compétences attestées par le CQP sont les suivantes :
  • Gestion de la relation client (commun aux 3 spécialités)
  • Maintien du bon état marchand du rayon (commun aux 3 spécialités)
  • Suivi des stocks et gestion de la réserve (pour les spécialités « dominante rayon » et « rayon exclusif »)
  • Gestion de caisse (pour les spécialités « dominante caisse » et « dominante rayon »)
  • Évolution dans son environnement de  travail (commun aux 3 spécialités)
  • Traitement d’une commande drive (option facultative possible pour les 3 spécialités)
  • Cuisson du pain et viennoiserie (option facultative possible pour les 3 spécialités)
  • Suivi qualité et expertise produits boucherie (option facultative possible pour les 3 spécialités)

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de commerce
  • Employé.e commercial
  • Employé.e libre-service
  • Hôte.esse de caisse

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Certificat de qualification professionnelle délivré par la commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD)
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.

Code CPF : 316365