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Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle

CQP serveur en restauration

Formation proposée par

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Détail de la formationCQP serveur en restauration

Objectifs de la formation

 

  •  mettre  en place de la salle : nettoyer les locaux et le matériel en respectant les règles d'hygiène et de sécurité,
  • préparer les tables et les consoles de service l'accueil de la clientèle : accueillir, prendre en charge les vestiaires, installer les clients, présenter les cartes la prise de commande : connaître les produits et l'état des stocks pour conseiller la clientèle dans ses choix, établir une commande manuscrite ou électronique claire en notant les particularités (cuisson, régimes,..), transmettre la commande en cuisine assurer le service : assurer le déroulement du service en lien avec la cuisine, veiller à ce que tous les convives d'une même table soient servis en même temps, adapter le déroulement du service en fonction de l'ordre d'arrivée des clients, du type de commande et des demandes spécifiques les formalités de départ de la clientèle
  • établir et présenter les additions, effectuer et vérifier les opérations d'encaissement, raccompagner les clients, remettre les vestiaires et la carte de l'établissement

Métiers et emplois visés

Serveur, chef de rang, commis de salle

Contenus de la formation

Le CQP est composé de 7 modules déclinés en compétences observables :

  •  mise en place de la salle
  • accueil de la clientèle
  • prise de commande des repas
  • service en salle de repas
  • relation avec la clientèle
  • gestion du service en salle
  • gestion des formalités de départ de la clientèle.

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Employabilité rapide dans un secteur en tension

Objectifs de la formation

 

  •  mettre  en place de la salle : nettoyer les locaux et le matériel en respectant les règles d'hygiène et de sécurité,
  • préparer les tables et les consoles de service l'accueil de la clientèle : accueillir, prendre en charge les vestiaires, installer les clients, présenter les cartes la prise de commande : connaître les produits et l'état des stocks pour conseiller la clientèle dans ses choix, établir une commande manuscrite ou électronique claire en notant les particularités (cuisson, régimes,..), transmettre la commande en cuisine assurer le service : assurer le déroulement du service en lien avec la cuisine, veiller à ce que tous les convives d'une même table soient servis en même temps, adapter le déroulement du service en fonction de l'ordre d'arrivée des clients, du type de commande et des demandes spécifiques les formalités de départ de la clientèle
  • établir et présenter les additions, effectuer et vérifier les opérations d'encaissement, raccompagner les clients, remettre les vestiaires et la carte de l'établissement

Contenus de la formation

Le CQP est composé de 7 modules déclinés en compétences observables :

  •  mise en place de la salle
  • accueil de la clientèle
  • prise de commande des repas
  • service en salle de repas
  • relation avec la clientèle
  • gestion du service en salle
  • gestion des formalités de départ de la clientèle.

Métiers et emplois visés

Serveur, chef de rang, commis de salle

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Employabilité rapide dans un secteur en tension

Code CPF : 248634

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