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Comptabilité - Gestion · Secrétariat · Bureautique

Licence mention gestion - Parcours commerce, vente & marketing Métiers du marketing digital premium line

Formation accessible En alternance

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Détail de la formationLicence mention gestion - Parcours commerce, vente & marketing Métiers du marketing digital premium line

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise
  • Commercialiser l'offre de produits et de services de l'entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage d'un dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente
  • Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle
  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale

Métiers et emplois visés

  • Collaborateur.trice de chef d'entreprise
  • Assistant.e de gestion PME/PMI
  • Assistant.e RH
  • Assistant.e commercial.e
  • Assistant.e logistique
  • Gestionnaire administratif.ve et financier.ère

Contenus de la formation

  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Négociation et management des forces de vente
  • Règles générales du droit des contrats
  • Management processus et organisation de l'entreprise
  • Marketing électronique, marketing digital
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Mercatique : concepts et études marketing
  • Politiques et stratégies économiques dans le monde global
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Anglais
  • Rapport d'activité
  • Module « Métiers du Marketing premium line »
    • Introduction au marketing
    • Stratégie de marque et stratégie relationnelle
    • E-réputation ; Stratégies réseaux sociaux
    • Plan marketing digital
    • Management de la communication / Communication virale (buzz) / Communication publicitaire
    • Management des ventes et distribution des produits ; Distribution digitale : E-commerce
    • Introduction au marketing de luxe : Spécificités
    • Stratégie marketing autour de marques fortes
    • Définition du positionnement : Choix et formulation
    • Développement du capital marque & Fonctionnement des marques ; Le capital marque et sa construction ; Pilotage des marques dans la durée : cas d'entreprise avec "Fauchon" ; Activité "Louis Vuitton"
    • Maîtrise de la dynamique concurrentielle et dynamique de croissance
    • La politique de produit ; Les produits de luxe: cas d'entreprise de la "Maison Hermès"
    • Conception et développement d'une nouvelle offre : Exemples de Nuxe, Hilton. Alternatives en matière d'innovation : Exemple de Apple...

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Niveau III (BTS, DUT)

Niveau de sortie

Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l'Education nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise
  • Commercialiser l'offre de produits et de services de l'entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage d'un dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente
  • Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle
  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale

Contenus de la formation

  • Veille stratégique et concurrentielle
  • Négociation et management des forces de vente
  • Règles générales du droit des contrats
  • Management processus et organisation de l'entreprise
  • Marketing électronique, marketing digital
  • Comptabilité et contrôle de gestion
  • Mercatique : concepts et études marketing
  • Politiques et stratégies économiques dans le monde global
  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
  • Anglais
  • Rapport d'activité
  • Module « Métiers du Marketing premium line »
    • Introduction au marketing
    • Stratégie de marque et stratégie relationnelle
    • E-réputation ; Stratégies réseaux sociaux
    • Plan marketing digital
    • Management de la communication / Communication virale (buzz) / Communication publicitaire
    • Management des ventes et distribution des produits ; Distribution digitale : E-commerce
    • Introduction au marketing de luxe : Spécificités
    • Stratégie marketing autour de marques fortes
    • Définition du positionnement : Choix et formulation
    • Développement du capital marque & Fonctionnement des marques ; Le capital marque et sa construction ; Pilotage des marques dans la durée : cas d'entreprise avec "Fauchon" ; Activité "Louis Vuitton"
    • Maîtrise de la dynamique concurrentielle et dynamique de croissance
    • La politique de produit ; Les produits de luxe: cas d'entreprise de la "Maison Hermès"
    • Conception et développement d'une nouvelle offre : Exemples de Nuxe, Hilton. Alternatives en matière d'innovation : Exemple de Apple...

Métiers et emplois visés

  • Collaborateur.trice de chef d'entreprise
  • Assistant.e de gestion PME/PMI
  • Assistant.e RH
  • Assistant.e commercial.e
  • Assistant.e logistique
  • Gestionnaire administratif.ve et financier.ère

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau III (BTS, DUT)

Niveau de sortie

Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l'Education nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Code CPF : 238598