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Savoirs en langue française

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Votre contact : Estelle LE GUEN

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4 place Georges Scelle, 50300 Avranches

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Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

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Prochaines dates

Atelier permanent

Je candidate

Détail de la formationSavoirs en langue française

Objectifs de la formation

Le dispositif Savoirs Langue Française s'adresse aux résidents de la Région Normandie :

  • titulaires d'un titre de séjour avec autorisation de travailler,
Et dans l'une des situations suivantes :
  • Sans emploi
  • En recherche d'emploi (inscrits ou non à Pôle-Emploi)
  • A temps partiel
  • Salarié en insertion notamment en Parcours Emploi Compétence (PEC) ou salariés d'une Structure d'Insertion par l'activité économique
En fonction de son objectif, le stagiaire doit être capable à l'issue de la formation :
  • de communiquer en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations et adapter la communication en fonction du contexte
  • communiquer en français à l’écrit et à l’oral dans une diversité de situations et adapter la communication en fonction du contexte,
Et :
  • progresser de minimum 1 voire 2 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Et / Ou :
  • acquérir un vocabulaire et les connaissances liés à un métier ou un secteur en rapport avec son projet et l’économie du territoire

Métiers et emplois visés

Tous métiers et emplois de niveau 3.

Contenus de la formation

Le contenu est déterminé en fonction du positionnement du stagiaire en amont de la formation. A1 - Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui  visent à satisfaire des besoins concrets. Se présenter ou présenter quelqu’un et pose à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient...) et répond au même type de question. Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. A2 - Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec les domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Communiquer lors de tâches simples et habituelles dans le cadre d’un échange simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoque des sujets correspondants à ses besoins immédiats. B1 - Comprendre les points essentiels quand un langage est clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, dans son lieu de formation... Se débrouiller dans des situations linguistiques rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée (dans des situations de déplacements...). Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts. Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrit un espoir ou un but et expose brièvement des raisons ou des explications pour un projet ou une idée. B2 - Comprendre le contenu essentiel des sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émet un avis sur un sujet d’actualité et expose les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation individualisée
  • Rythme adapté à la demande

Pré-requis

  • Aucun niveau de langue en langue française préalable n’est attendu mais cette formation devra intervenir suite au positionnement OFII et le suivi des heures de formation prescrites dans ce cadre
  • Avoir un titre de séjour autorisant à travailler sur le territoire française, s’être acquitté de ses obligations pour résider sur le territoire (signature du CIR notamment)
  • Pas de contre indication médicale

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

  • Après entretien
  • Tests

Durée en centre de formation

400 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 2 bis (Préqualification)

conseillé

Niveau 2 bis (Préqualification)

Durée en entreprise

105 heures

Niveau de sortie

Information non communiquée

Lieu(x) de formation

Avranches

Validations

Attestation de compétences basée sur le CECRL ou DCL.

Accès Handicapés

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notre référent handicap se tient à la disposition des personnes à mobilité réduite pour présenter la formation.

Financement

  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence

18€/heure

Objectifs de la formation

Le dispositif Savoirs Langue Française s'adresse aux résidents de la Région Normandie :

  • titulaires d'un titre de séjour avec autorisation de travailler,
Et dans l'une des situations suivantes :
  • Sans emploi
  • En recherche d'emploi (inscrits ou non à Pôle-Emploi)
  • A temps partiel
  • Salarié en insertion notamment en Parcours Emploi Compétence (PEC) ou salariés d'une Structure d'Insertion par l'activité économique
En fonction de son objectif, le stagiaire doit être capable à l'issue de la formation :
  • de communiquer en français à l'écrit et à l'oral dans une diversité de situations et adapter la communication en fonction du contexte
  • communiquer en français à l’écrit et à l’oral dans une diversité de situations et adapter la communication en fonction du contexte,
Et :
  • progresser de minimum 1 voire 2 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
Et / Ou :
  • acquérir un vocabulaire et les connaissances liés à un métier ou un secteur en rapport avec son projet et l’économie du territoire

Contenus de la formation

Le contenu est déterminé en fonction du positionnement du stagiaire en amont de la formation. A1 - Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui  visent à satisfaire des besoins concrets. Se présenter ou présenter quelqu’un et pose à une personne des questions la concernant (lieu d’habitation, relations, ce qui lui appartient...) et répond au même type de question. Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. A2 - Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec les domaines immédiats de priorité (informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Communiquer lors de tâches simples et habituelles dans le cadre d’un échange simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoque des sujets correspondants à ses besoins immédiats. B1 - Comprendre les points essentiels quand un langage est clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, dans son lieu de formation... Se débrouiller dans des situations linguistiques rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée (dans des situations de déplacements...). Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts. Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrit un espoir ou un but et expose brièvement des raisons ou des explications pour un projet ou une idée. B2 - Comprendre le contenu essentiel des sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émet un avis sur un sujet d’actualité et expose les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation individualisée
  • Rythme adapté à la demande

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

400 heures

Durée en entreprise

105 heures

Lieu(x) de formation

Avranches

Accès Handicapés

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notre référent handicap se tient à la disposition des personnes à mobilité réduite pour présenter la formation.

Tarif de référence

18€/heure

Métiers et emplois visés

Tous métiers et emplois de niveau 3.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Aucun niveau de langue en langue française préalable n’est attendu mais cette formation devra intervenir suite au positionnement OFII et le suivi des heures de formation prescrites dans ce cadre
  • Avoir un titre de séjour autorisant à travailler sur le territoire française, s’être acquitté de ses obligations pour résider sur le territoire (signature du CIR notamment)
  • Pas de contre indication médicale

Modalités d'admission

  • Après entretien
  • Tests

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 2 bis (Préqualification)

Niveau de sortie

Information non communiquée

Validations

Attestation de compétences basée sur le CECRL ou DCL.

Financement

  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences

Code CPF : 235640

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