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Comptabilité - Gestion · Secrétariat | Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre professionnel assistant de direction

Formation proposée par

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Détail de la formationTitre professionnel assistant de direction

Objectifs de la formation

A L’issue de la formation, le titulaire du TP Assistant de Direction sera capable de :

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

Métiers et emplois visés

L’assistant de direction assiste l’équipe de direction au quotidien, organise et suit ses projets et dossiers spécifiques. Il contribue activement à la valorisation de l’image de la structure, en interne comme en externe. Il joue un rôle central dans le système de communication, d’organisation et de décision de la structure. Il a connaissance d’informations confidentielles et respecte les règles de réserve et de discrétion profes-sionnelle. Dans l’échange écrit et oral, il utilise couramment l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Il s’approprie les outils numériques en constante évolution L’assistant de direction optimise les journées des membres de l’équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d’améliorer les processus administratifs. L’assistant de direction collabore avec le chef de projet et l’équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l’équipe de direction ; L’assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d’un événement. Il conçoit des supports de communication L’assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques. Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Office manager

Contenus de la formation

CCP1 : Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction

  • Organiser et suivre sur le plan opérationnel les activités de l’équipe de direction en français et en anglais
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs
  • Assurer l’interface orale entre l’équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais
CCP2 : Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction
  • Conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu
  • Préparer, coordonner et suivre un projet
  • Organiser un événement
  • Mettre en oeuvre une action de communication en français et en anglais

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Titre professionnel assistant de direction

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38667 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38667/.

Objectifs de la formation

A L’issue de la formation, le titulaire du TP Assistant de Direction sera capable de :

  • Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction
  • Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction

Contenus de la formation

CCP1 : Assurer les fonctions de support administratif et organisationnel à l'équipe de direction

  • Organiser et suivre sur le plan opérationnel les activités de l’équipe de direction en français et en anglais
  • Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
  • Optimiser les processus administratifs
  • Assurer l’interface orale entre l’équipe de direction et les interlocuteurs internes et externes en français et en anglais
CCP2 : Organiser et suivre les projets et dossiers spécifiques de l’équipe de direction
  • Conduire une veille informationnelle et en diffuser le contenu
  • Préparer, coordonner et suivre un projet
  • Organiser un événement
  • Mettre en oeuvre une action de communication en français et en anglais

Métiers et emplois visés

L’assistant de direction assiste l’équipe de direction au quotidien, organise et suit ses projets et dossiers spécifiques. Il contribue activement à la valorisation de l’image de la structure, en interne comme en externe. Il joue un rôle central dans le système de communication, d’organisation et de décision de la structure. Il a connaissance d’informations confidentielles et respecte les règles de réserve et de discrétion profes-sionnelle. Dans l’échange écrit et oral, il utilise couramment l’anglais au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) Il s’approprie les outils numériques en constante évolution L’assistant de direction optimise les journées des membres de l’équipe de direction en assumant la tenue des agendas. Il organise des réunions et déplacements Il prépare et suit les dossiers et coordonne les activités, conçoit des outils de pilotage adaptés. Il collecte et synthétise des informations chiffrées de gestion. Il peut être force de proposition auprès de la direction afin d’améliorer les processus administratifs. L’assistant de direction collabore avec le chef de projet et l’équipe projet dans le cadre de la gestion des projets de l’équipe de direction ; L’assistant de direction prend en charge et optimise l'organisation d’un événement. Il conçoit des supports de communication L’assistant de direction travaille sous la responsabilité d'un ou plusieurs supérieurs hiérarchiques. Les types d’emplois accessibles sont les suivants :

  • Assistant de direction
  • Assistant de manager
  • Office manager

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Titre professionnel assistant de direction

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38667 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38667/.