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Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel Manager d'unité marchande

Formation proposée par

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Détail de la formationTitre professionnel Manager d'unité marchande

Objectifs de la formation

  • Organiser l’approvisionnement du rayon , assurer la présentation marchande des produits et optimiser les ventes
  • Gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés
  • Établir les prévisions de chiffres d’affaires et de marges
  • Recruter, animer l’équipe, la diriger, la faire progresser et adhérer aux projets et valeurs de l’entreprise

Métiers et emplois visés

  • Manager/chef de Rayon produits alimentaires ou non alimentaires
  • Manager de surface de vente
  • Manager de département en grande distribution
  • Manager d’univers commercial
  • Responsable/gérant de magasin/de point de vente de détail – gestionnaire de centre de profit
  • Adjoint responsable de magasin

Contenus de la formation

Développement de la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Optimisation de la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
Management de l'équipe de l'unité marchande
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

  • Obtention du titre intégralement ou par blocs de compétences
  • Certification du Ministère du Travail, de l’emploi et l’insertion.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    1. Ccp1 Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    2. Ccp2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    3. Ccp3 Manager l'équipe de l'unité marchande

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38676 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38676/.

Objectifs de la formation

  • Organiser l’approvisionnement du rayon , assurer la présentation marchande des produits et optimiser les ventes
  • Gérer le centre de profit, recueillir les informations commerciales, analyser les indicateurs de gestion et bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés
  • Établir les prévisions de chiffres d’affaires et de marges
  • Recruter, animer l’équipe, la diriger, la faire progresser et adhérer aux projets et valeurs de l’entreprise

Contenus de la formation

Développement de la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l'approvisionnement de l'unité marchande
  • Piloter l'offre produits de l'unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal
Optimisation de la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • Établir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande
Management de l'équipe de l'unité marchande
  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

Métiers et emplois visés

  • Manager/chef de Rayon produits alimentaires ou non alimentaires
  • Manager de surface de vente
  • Manager de département en grande distribution
  • Manager d’univers commercial
  • Responsable/gérant de magasin/de point de vente de détail – gestionnaire de centre de profit
  • Adjoint responsable de magasin

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

  • Obtention du titre intégralement ou par blocs de compétences
  • Certification du Ministère du Travail, de l’emploi et l’insertion.
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    1. Ccp1 Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal
    2. Ccp2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande
    3. Ccp3 Manager l'équipe de l'unité marchande

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38676 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38676/.

Code CPF : 309428