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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre RNCP niveau 5 - Gestionnaire de paie

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Détail de la formationTitre RNCP niveau 5 - Gestionnaire de paie

Objectifs de la formation

  • Administrer le personnel
  • Traiter la paie
  • Gérer et conseiller

Métiers et emplois visés

  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire paie et administration sociale
  • Gestionnaire de paie et d’administration du personnel
  • Responsable paie
  • Responsable paie et gestionnaire RH
  • Assistant·e RH

Contenus de la formation

Bloc 1 - Administrer le personnel

  • Gérer l’entrée du salarié (inscription au Registre Unique du Personnel, DPAE (déclaration préalable à l’embauche), médecine du travail, affiliations aux différents organismes sociaux, aides à l’embauche) pour répondre aux obligations légales
  • Gérer les avantages individuels ou collectifs en tenant compte de l’évolution sociale pour la mise en conformité des bulletins de paie selon la législation (contrats de prévoyance frais de santé)
  • Accompagner dans le quotidien professionnel les évènements privés de la vie des salariés (prévoyance, accidents, sécurité, santé maladie, retraite, démarches administratives)
  • Répercuter les changements de situation modifiant les contrats de travail et la paie du salarié pour assurer la conformité entre les règlementations en vigueur, le contrat de travail et le bulletin de salaire
  • Gérer le départ du salarié (solde de tout compte, radiation du personnel, portabilité des droits, information aux organismes sociaux) pour clore légalement et définitivement la collaboration
  • Gérer les temps et les différents événements liés au salarié pendant la durée du contrat de travail (AT, AM, CP) pour se conformer aux obligations légales et réglementaires.
  • Gérer les réclamations du client ou du salarié pour désamorcer les situations de tension
Bloc 2 - Traiter la paie
  • Paramétrer le plan de paie (constantes, variables, rubriques particulières, modèles de bulletins de salaires) pour garantir l’exactitude des calculs mathématiques et la conformité réglementaire et conventionnelle des bulletins de paie à générer
  • Créer les profils des salariés pour individualiser les éléments de paie en fonction des spécificités de leurs contrats de travail
  • Dans le logiciel de paie, ajuster les éléments de paie impactés par l’activité du salarié (absence, maladie, rupture du contrat de travail, évènements divers) et les éléments variables de rémunération (primes, part variable, frais professionnels, avantages en nature etc.) pour établir, dans les délais, une paie juste, conforme aux situations mensuelles individuelles et aux obligations légales et conventionnelles
  • Contrôler les états de paie pour faire valider les paies par la hiérarchie
  • Procéder à l’édition de la totalité des bulletins de paie définitifs et au versement des salaires pour garantir la satisfaction des salariés
  • Editer les journaux (ou livres) de paie et compiler les états de charges sociales pour effectuer leur ventilation et leur versement aux organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraite et de prévoyance, mutuelles, Assurance Chômage etc.)
  • Vérifier la présence des éditions obligatoires pour apporter les justificatifs auprès des contrôleurs des services idoines (URSSAF, DIRECCTE- Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, Impôts)
  • Alimenter en données sociales le client interne (service RH) ou externe en assurant le reporting social et RH (suivi de la masse salariale périodique, absentéisme, turnover pyramide des âges)
  • Valider les données, issues de la paie et des signalements d’événements, intégrées à la Déclaration Sociale Nominative mensuelle (DSN)
Bloc 3 - Gérer et conseiller
  • Collecter auprès des interlocuteurs désignés et selon une procédure établie de mise à jour les informations exactes nécessaires à l’établissement des bulletins de salaires, pour créer le dossier permanent social et juridique du client interne ou externe
  • Recueillir les informations permettant d’établir les profils de bulletins de paie au vu de la législation sociale et des conditions d’embauche du salarié, en identifiant leurs spécificités, pour renseigner l’outil informatique (SIRH ou tableaux de bords sociaux)
  • Exercer une veille sociale sur les risques ou les opportunités, liés aux modifications législatives ou règlementaires pouvant avoir une incidence sur la paie et la gestion du personnel
  • Surveiller les indicateurs sociaux de l’entreprise pouvant impacter son organisation, pour conseiller et alerter le client et la direction de l’entreprise

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Gestionnaire paie et administration sociale

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP28751 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28751/.

Objectifs de la formation

  • Administrer le personnel
  • Traiter la paie
  • Gérer et conseiller

Contenus de la formation

Bloc 1 - Administrer le personnel

  • Gérer l’entrée du salarié (inscription au Registre Unique du Personnel, DPAE (déclaration préalable à l’embauche), médecine du travail, affiliations aux différents organismes sociaux, aides à l’embauche) pour répondre aux obligations légales
  • Gérer les avantages individuels ou collectifs en tenant compte de l’évolution sociale pour la mise en conformité des bulletins de paie selon la législation (contrats de prévoyance frais de santé)
  • Accompagner dans le quotidien professionnel les évènements privés de la vie des salariés (prévoyance, accidents, sécurité, santé maladie, retraite, démarches administratives)
  • Répercuter les changements de situation modifiant les contrats de travail et la paie du salarié pour assurer la conformité entre les règlementations en vigueur, le contrat de travail et le bulletin de salaire
  • Gérer le départ du salarié (solde de tout compte, radiation du personnel, portabilité des droits, information aux organismes sociaux) pour clore légalement et définitivement la collaboration
  • Gérer les temps et les différents événements liés au salarié pendant la durée du contrat de travail (AT, AM, CP) pour se conformer aux obligations légales et réglementaires.
  • Gérer les réclamations du client ou du salarié pour désamorcer les situations de tension
Bloc 2 - Traiter la paie
  • Paramétrer le plan de paie (constantes, variables, rubriques particulières, modèles de bulletins de salaires) pour garantir l’exactitude des calculs mathématiques et la conformité réglementaire et conventionnelle des bulletins de paie à générer
  • Créer les profils des salariés pour individualiser les éléments de paie en fonction des spécificités de leurs contrats de travail
  • Dans le logiciel de paie, ajuster les éléments de paie impactés par l’activité du salarié (absence, maladie, rupture du contrat de travail, évènements divers) et les éléments variables de rémunération (primes, part variable, frais professionnels, avantages en nature etc.) pour établir, dans les délais, une paie juste, conforme aux situations mensuelles individuelles et aux obligations légales et conventionnelles
  • Contrôler les états de paie pour faire valider les paies par la hiérarchie
  • Procéder à l’édition de la totalité des bulletins de paie définitifs et au versement des salaires pour garantir la satisfaction des salariés
  • Editer les journaux (ou livres) de paie et compiler les états de charges sociales pour effectuer leur ventilation et leur versement aux organismes sociaux (URSSAF, caisses de retraite et de prévoyance, mutuelles, Assurance Chômage etc.)
  • Vérifier la présence des éditions obligatoires pour apporter les justificatifs auprès des contrôleurs des services idoines (URSSAF, DIRECCTE- Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi, Impôts)
  • Alimenter en données sociales le client interne (service RH) ou externe en assurant le reporting social et RH (suivi de la masse salariale périodique, absentéisme, turnover pyramide des âges)
  • Valider les données, issues de la paie et des signalements d’événements, intégrées à la Déclaration Sociale Nominative mensuelle (DSN)
Bloc 3 - Gérer et conseiller
  • Collecter auprès des interlocuteurs désignés et selon une procédure établie de mise à jour les informations exactes nécessaires à l’établissement des bulletins de salaires, pour créer le dossier permanent social et juridique du client interne ou externe
  • Recueillir les informations permettant d’établir les profils de bulletins de paie au vu de la législation sociale et des conditions d’embauche du salarié, en identifiant leurs spécificités, pour renseigner l’outil informatique (SIRH ou tableaux de bords sociaux)
  • Exercer une veille sociale sur les risques ou les opportunités, liés aux modifications législatives ou règlementaires pouvant avoir une incidence sur la paie et la gestion du personnel
  • Surveiller les indicateurs sociaux de l’entreprise pouvant impacter son organisation, pour conseiller et alerter le client et la direction de l’entreprise

Métiers et emplois visés

  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire paie et administration sociale
  • Gestionnaire de paie et d’administration du personnel
  • Responsable paie
  • Responsable paie et gestionnaire RH
  • Assistant·e RH

Public concerné

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par OpenClassrooms : Gestionnaire paie et administration sociale

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP28751 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/28751/.

Code CPF : 247465