par Amélie BOUQUAIN, conseillère en formation continue.

Les Open Badges sont de véritables exhausteurs de CV

Encore méconnus du grand public, mais de plus en plus appréciés par les recruteurs, les Open Badges ont pour visée d’attester les compétences qu’aucun diplôme ne vient certifier, celles que tout individu acquiert au fil de ses années d’études et d’expérience professionnelle ou personnelle. Celles qui font la différence.

 

Mais… qu’est-ce précisément qu’un Open Badge ?

Un Open Badge est tout simplement une image dans laquelle sont contenues des informations. Il est utilisé par des communautés de pratique, des organisations ou encore des individus pour reconnaître (ou revendiquer) une compétence, un savoir-faire, un savoir-être, une participation, un rôle, une réalisation, un engagement, une contribution, un projet ou un intérêt.
Un Open Badge se présente sous la forme d’une image numérique dans laquelle sont enregistrées des informations, qu’on appelle des métadonnées.

Le badge étant utilisé pour reconnaître quelque chose, les informations contenues dans le badge seront donc en rapport avec ce qui est reconnu :
Qui a délivré le badge ?
Qui est la personne bénéficiaire du badge ?
Que reconnaît-il et sur quels critères a-t-il été délivré ?
Des preuves sont-elles attachées au badge ?
Quand a-t-il été délivré ?

 

Des origines et de l’implication des experts du réseau des GRETA de Normandie

Créés en 2011 par la fondation Mozilla, utilisés dès leur apparition en 2011 aux États-Unis, les Open Badges apparaissent en France après la déclaration de Bologne pour une reconnaissance ouverte (28 octobre 2016), avec notamment avec le projet Badgeons la Normandie en en 2017 et la création de l’association Reconnaître en 2018.

Très impliqués dans la reconnaissance et la valorisation de l’ensemble des compétences et talents de chacun et chacune des stagiaires de la formation professionnelle qu’ils accompagnent, les GRETA de Normandie, soutenus et accompagnés par les experts du pôle numérique de la DRFPIC de la région académique Normandie, se sont intéressés très tôt à ce système nouveau d’accréditation qui, à l’instar de la Loi pour la liberté pour choisir son avenir professionnel donne à l’individu la possibilité de prendre le contrôle sur le niveau de reconnaissance attesté de son profil en sollicitant la validation d’un badge dès qu’il pense maîtriser les aptitudes visées.

 

Grâce à 25 Open Badges, les CV des stagiaires des GRETA de Normandie se distinguent

Après une phase d’expérimentation, le réseau des GRETA de Normandie propose aujourd’hui à ses bénéficiaires la possibilité d’enrichir leur CV grâce à des badges qu’ils peuvent acquérir au fil de leur montée en compétences dans des domaines multiples. Ces badges accréditent la qualité du titulaire en termes de compétence et découverte,  savoir-être et découverte, compétence et pratique.

♦ Les Open Badges multimodalité

Des badges développés pendant le confinement du printemps 2020, que le réseau des GRETA de Normandie a su transformer pour ses stagiaires en une opportunité de monter en compétences dans le domaine digital. Ces Open Badges ont été créés à cette occasion pour valoriser les acquis de chacun et chacune en cette période singulière et sont  aujourd’hui pérénisés.
open badges Multimodalités

♦ Les Open Badges insertion professionnelle

Pour les stagiaires de la formation professionnelle prendre conscience que les capacités à s’insérer peuvent être développées comme tous les autres apprentissages, est le principe retenu par le réseau des GRETA de Normandie pour mettre en oeuvre ces Open Badges. Parce que notre mission ne s’arrête pas à trouver un job, mais bien à faire acquérir les compétences d’insertion durablement dans le temps pour mieux donner confiance dans ses projets ! ces badges sont notamment proposés aux bénéficiares du dispositif #AVENIR financé par la Région Normandie.
open badges Insertion professionnelle

♦ Les Open Badges T’Pro

La formation T’Pro a pour objectif d’aider les stagiaires à mieux s’intégrer dans leur futur environnement professionnel, en adoptant les bonnes attitudes et les comportements adéquats en entreprise. Les stagiaires peuvent demander trois Open badges en lien avec le dispositif T’Pro.open badges T'Pro

♦ Les Open Badges #Avenir – Actions sectorielles

Dans le cadre du dispositif #Avenir, les stagiaires sont amenés à participer à des actions sectorielles de découverte des métiers. Ces actions ont pour objectifs de :

  • Découvrir des métiers et/ou filières porteuses d’emploi sur leur territoire,
  • Créer de l’appétence pour les métiers et contribuer ainsi à l’élargissement des choix professionnels,
  • Faciliter l’insertion des bénéficiaires des dispositifs de formation certifiante tels « QUALIF’ Collectif » et « Une Formation, un Emploi ».

Une série de 12 open badges compétence et pratique a été créée afin valoriser la participation des stagiaires du réseau des GRETA à ces actions sectorielles.
open badges Actions sectorielles

En conclusion

Les Open Badges permettent aux individus d’être acteurs de leur propre reconnaissance, d’en avoir le contrôle. Les accompagner sur la valorisation et reconnaissance des compétences informelles est aujourd’hui un enjeu majeur en termes d’insertion professionnelle et les GRETA de Normandie font preuve en ce domaine d’un engagement fort. Á chacun ou chacune de leurs stagiaires, avec ces Open Badges particulièrement bien ciblés, ils offrent la possibilité de se constituer un passeport essentiel pour la valorisation des compétences informelles qui sont les leurs et correspondent aux attentes des recruteurs. Oui, définitivement, les Open Badges sont de véritables exhausteurs de CV, atouts pour une insertion professionnelle durable, et c’est pourquoi il convient de s’y intéresser.