chiffres CAFOC du 17/03 au 29/05/2020 LE CAFOC DE NORMANDIE, pour accompagner les GRETA de Normandie dans la mise en œuvre du 100% à distance, a constitué une cellule d’appui pédagogique. Des modèles d’ingénierie de formation à distance, des ressources mutualisées, des webinaires ont été proposés aux acteurs du réseau et ajustés chaque semaine pour répondre aux réalités de terrain et aux besoins émergents. Du 17 mars au 29 mai, 17 thématiques ont été abordées lors des 124 webinaires animés auprès de 598 participants. Le taux de satisfaction atteint 97 % de retour positif.

 

Ce temps d’accompagnement du réseau a laissé place à un temps d’analyse pour proposer aux formateurs et aux coordinateurs pédagogiques des retours d’expérience (REX). Menés entre le 12 mai et le 1er, les REX ont permis un retour réflexif et une analyse de pratiques par filières, par dispositifs ou par discipline.

La phase de préparation des séances de formation intègre les différents outils et usages de ces outils. Les équipes de formateurs réalisent un travail de réingénierie des activités proposées aux apprenants. La pratique de classe inversée se développe. Lors de la phase d’accompagnement, les temps de regroupement en présentiel sont remplacés par des classes virtuelles. Ces classes virtuelles ont pour objectif de revenir sur des contenus de formation non compris, de corriger des travaux. L’accompagnement individuel et le travail entre stagiaires a été rendu possible grâce aux réseaux sociaux. La distance a renforcé une pratique d’individualisation de l’accompagnement.

Le réseau a su varier les outils et les modalités pédagogiques (classe inversée, synchrone, asynchrone, classe virtuelle…) et conserve cette dynamique pour continuer à travailler sur des méthodologies et des outils