Pour terminer cette semaine des métiers du numérique, direction Lisieux. En effet, la Filature des possibles accueillait cette semaine une journée dédiée au numérique pour y découvrir ses différentes facettes. Ateliers, exposition, conférence, escape game entre autres animaient la journée.
Découvrir, se former, s’équiper et travailler
Dans le cadre de l’appel à projet « le Deffinov des Possibles* » mis en place par la Région Normandie, plusieurs acteurs de la filière numérique se sont réunis dans le tiers-lieu lexovien pour proposer des activités autour de la branche. Le réseau des GRETA et l’IFPRA étaient donc sur place pour présenter et faire découvrir formations et métiers associés.
La journée s’articulait ainsi autour de quatre thématiques : « Découvrir », « se former », « s’équiper » et « travailler », développées par différentes structures ou partenaires. Ateliers bureautique, présentation des savoirs essentiels ou de la formation qualifiante « Se préparer aux métiers de l’informatique et du numérique », le GRETA informait le public de ses compétences en la matière.
De son coté, l’IFPRA a pu mettre en place son escape game et intégrer 18 participants. Une fois de plus, l’aspect ludique et immersif a fait mouche et certains « candidats » ont manifesté un intérêt pour les métiers du numérique. Le public féminin s’est montré, a fait preuve de curiosité et la déconstruction des stéréotypes dans les métiers du numérique est en marche.
Le numérique comme déclic
Petit à petit le numérique élargit son champ d’attractivité, aussi bien dans le genre que dans le type de public. « Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est de voir certains participants, initialement curieux et peut-être hésitants, se révéler passionnés par les métiers du numérique au fil du jeu » déclarait Chaïmaa Mouhssine, Ingénieure pédagogique au CAFOP.
Par ailleurs, le lycée Paul Cornu présentait son BTS Cybersécurité alors qu’en parallèle, la gendarmerie animait une conférence sur le même sujet avec une quarantaine d’intéressés. Le Fablab laissait lui la porte ouverte aux expérimentations numériques, la mission locale expérimentait les casques de réalité virtuelle et la société AFB valorisait son matériel de seconde main.
« C’était une belle journée où la complémentarité des intervenants a permis au public de trouver ce qu’il cherchait. Un beau pied à l’étrier pour entrer dans l’univers numérique, qu’on soit sur la formation ou l’emploi. La fracture numérique existe sur certains territoires et ce genre d’évènement permet de donner la chance à chacun » se réjouissait Jacques Loison, formateur au GRETA.
Voilà une semaine qui se conclut de belle manière. Nous espérons que ces différents focus vous auront donné envie et si c’était le cas, n’hésitez pas à consulter notre offre de formations en GRETA.
* Le Deffinov des possibles :
- Faciliter l’accès à la formation
- Favoriser les échanges entre acteurs de la formation
- Initier un rapprochement entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise