Menu

Bilan de compétences et mobilité

Ce dispositif spécifique est spécialisé dans l’accompagnement des mobilités professionnelles et des prestations au service de la gestion de carrière et de la gestion des ressources humaines, il s’adresse aux demandeurs individuels et aux entreprises. Ses conseillers expérimentés experts de l’analyse des compétences et de l’aide à la construction de trajectoires professionnelles vous accompagnent pour élaborer votre projet d’évolution professionnelle ou de gestion de vos ressources humaines.

Le DABM peut vous accompagner sur les :

  • Entretien de recrutement
  • Entretien professionnel
  • Entretien annuel d’évaluation
  • Bilan professionnel
  • Bilan d’orientation
  • Bilan de compétences
  • Analyse de poste de travail et production de référentiels d’activité professionnelle et de certification des compétences
  • Accompagnement à la mise en œuvre d’AFEST
  • Des prestations spécifiques portant sur les Ressources Humaines

Le bilan de compétences

Quoi…

Il est défini par le code du travail Art. L6313-1 du Code du travail et Art. L6313-10, il est toujours effectué par un prestataire extérieur à l’entreprise.

Le bilan de compétences est une démarche active et individualisée qui vous permet, avec l’aide d’un conseiller d’analyser, à partir de vos expériences, vos compétences professionnelles et personnelles, vos aptitudes et vos motivations et de valoriser vos atouts pour construire votre projet d’évolution professionnelle.

Il se construit en interaction avec un conseiller dédié qui vous suivra tout au long de sa réalisation et alternera des temps d’entretien et de recherches personnelles guidées.

Le conseiller est tenu au respect de la règlementation en matière de déontologie et de méthodologie. Il est soumis aux dispositions pénales relatives au secret professionnel.

Nos formations

Comment…

D’une durée maximale de 24 heures, adaptable selon vos objectifs, Il se déroule en 3 phases

  • La phase préliminaire qui va vous permettre avec votre conseiller de cerner votre besoin, d’adapter le format requis à votre situation et de définir les modalités de déroulement de votre bilan.
  • La phase d’investigation qui va vous permettre, à partir de l’analyse de votre expérience, de vos compétences, de vos centres d’intérêts et des réalités professionnelles et socio-économiques de construire votre projet professionnel et d’en vérifier sa pertinence. Dès lors, vous allez élaborer une ou plusieurs alternatives pour engager votre évolution.
  • La phase de conclusion qui va synthétiser les résultats de votre démarche, décliner le plan d’action et les moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Un document de synthèse retraçant la démarche et les conclusions détaillées vous sera remis et ne pourra en aucun être transmis à un tiers sans votre accord.

Votre conseiller assurera un suivi post-bilan à 6 mois pour faire le point sur votre projet.

Nous contacter

Quand…

Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel, vous souhaitez identifier vos compétences métiers et les ressources transférables dont vous disposez, vous voulez valoriser vos atouts, vous voulez identifier les freins à votre évolution professionnelle pour les dépasser, vous voulez travailler votre motivation et repérer plus précisément vos intérêts professionnels, vous voulez vous mettre en démarche d’évolution professionnelle et gagner en confiance, vous souhaitez être accompagné pour sécuriser votre démarche….

 

Qui….

Le bilan de compétences s’adresse à toutes les personnes actives, notamment :

Les salariés du secteur privé

Les demandeurs d’emploi

Les salariés du secteur public

Les artisans, les commerçants, les professions libérales…

 

Son financement….

Vous pouvez mobiliser votre CPF – Compte Personnel de Formation

Vous pouvez mobiliser le Plan de Développement des Compétences

Vous pouvez assurer son financement à titre individuel

 

Où…

Dans toutes les antennes DABM

Nos GRETA