Menu

Langues

FLE : Français sur Objectif Formation Continue = entrer en formation continue

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Détail de la formationFLE : Français sur Objectif Formation Continue = entrer en formation continue

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences langagières dans les situations de communication caractéristiques de la formation pour adultes
  • S’approprier les codes culturels de la formation pour adultes en France
  • Comprendre et utiliser des documents authentiques de formation
  • Développer ses compétences d’apprentissage
  • Evoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues.

Métiers et emplois visés

néant

Contenus de la formation

En compréhension orale :

    • Je comprends des consignes orales
    • Je distingue les notions abordées par le formateur et les exemples
En production et interaction orales :
    • Je sollicite le formateur, mes pairs, le personnel administratif… avec des questions
    • Je demande des reformulations, des explications ou des exemples
    • Je décris un document et l’explique
    • J’autoévalue mon travail, ma compréhension, mon expression…
En compréhension écrite :
    • Je comprends un planning, un règlement, un mail administratif…
    • Je comprends des consignes écrites (exercices, évaluations…)
    • Je lis un tableau à double entrée, une carte, une infographie…et les unités utilisées.
    • Je comprends l’organisation de l’information sur un support de cours ou d’examen
    • J’utilise un moteur de recherche et un site internet
En production écrite :
  • Je réponds par une phrase simple.
  • J’illustre mon propos par un exemple ou une citation sourcée.
  • Je connecte des idées entre elles de manière logique (phrases ou courts textes).
  • Je me relis et j’améliore (ponctuation, présentation, orthographe, vocabulaire…)
  • Je prends des notes qui peuvent me resservir (texte, carte mentale, abréviations…)

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL.
  • Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA.
  • A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.

Objectifs de la formation

  • Développer ses compétences langagières dans les situations de communication caractéristiques de la formation pour adultes
  • S’approprier les codes culturels de la formation pour adultes en France
  • Comprendre et utiliser des documents authentiques de formation
  • Développer ses compétences d’apprentissage
  • Evoluer sur les paliers du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence en Langue) en production, compréhension et interaction.
  • Prendre confiance en soi et en ses compétences plurilingues.

Contenus de la formation

En compréhension orale :

    • Je comprends des consignes orales
    • Je distingue les notions abordées par le formateur et les exemples
En production et interaction orales :
    • Je sollicite le formateur, mes pairs, le personnel administratif… avec des questions
    • Je demande des reformulations, des explications ou des exemples
    • Je décris un document et l’explique
    • J’autoévalue mon travail, ma compréhension, mon expression…
En compréhension écrite :
    • Je comprends un planning, un règlement, un mail administratif…
    • Je comprends des consignes écrites (exercices, évaluations…)
    • Je lis un tableau à double entrée, une carte, une infographie…et les unités utilisées.
    • Je comprends l’organisation de l’information sur un support de cours ou d’examen
    • J’utilise un moteur de recherche et un site internet
En production écrite :
  • Je réponds par une phrase simple.
  • J’illustre mon propos par un exemple ou une citation sourcée.
  • Je connecte des idées entre elles de manière logique (phrases ou courts textes).
  • Je me relis et j’améliore (ponctuation, présentation, orthographe, vocabulaire…)
  • Je prends des notes qui peuvent me resservir (texte, carte mentale, abréviations…)

Métiers et emplois visés

néant

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation d’acquis construite sur les compétences : production orale / production écrite / compréhension de l’oral / compréhension de l’écrit – en concordance avec le CECRL.
  • Au cours du parcours, les stagiaires en mesure de passer le DCL-Français professionnel en auront la possibilité. Idem pour décider de s’engager sur la certification CLEA.
  • A noter : En filigrane, la certification CLEA sera implicite à toutes les séances qui apporteront de la matière utile à la constitution des dossiers de preuves individuels.

Certification

+ d’informations sur la certification RS5455 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5455/.