Écologie et solidarité : retour sur l’événement pédagogique organisé au Greta Rouen Maritime Antenne de Dieppe
Le 17 février 2026, a eu lieu, sur notre Antenne de Dieppe, un événement pédagogique et solidaire consacré au développement durable et à la consommation responsable.
Un événement qui a accueilli une soixantaine de participants et qui illustre parfaitement l’approche pédagogique du Greta Rouen Maritime : proposer des formations qualifiantes, ancrées dans le réel, favorisant l’autonomie et la professionnalisation.

Un projet professionnalisant porté par les stagiaires
L’événement a été intégralement conçu, organisé et animé par les stagiaires des formations Titres Professionnels Secrétaire comptable et Secrétaire assistant.e.
De la gestion logistique à la communication, en passant par la coordination des partenaires et l’accueil du public, les apprenants ont mobilisé leurs compétences dans une mise en situation professionnelle concrète.
Cette action s’inscrivait dans le cadre des dispositifs financés par la Région Normandie et Transition Pro, en cohérence avec les orientations territoriales en matière de formation, d’insertion et de transition écologique.

Sept stands dédiés au développement durable
Tout au long de la journée, sept stands thématiques et ateliers participatifs ont permis aux visiteurs de s’informer et d’échanger autour de sujets liés à la transition écologique :
- L’anti-gaspillage alimentaire
- Le compostage
- Les dates de péremption (DLC/DDM)
- Les recettes responsables
- La réutilisation des vêtements
- La seconde main
- L’impact environnemental de la fast fashion
Ces espaces pédagogiques ont favorisé la sensibilisation et encouragé l’adoption de pratiques responsables au quotidien !
Merci aux associations présentes, acteurs locaux engagés dans le réemploi et l’économie circulaire : De fil en aiguille, Recy’clic, La Récré des jouets et Food Truck chez Dave.

Formation et insertion : une dynamique collective
La journée a également mobilisé des stagiaires du dispositif d’insertion #Avenir, qui ont participé aux ateliers dans une logique de découverte du centre de formation et de sensibilisation au développement durable. L’événement a constitué pour eux une opportunité d’ouverture, leur permettant d’identifier l’offre de formation proposée et de mieux appréhender les enjeux liés aux transitions écologiques et aux comportements responsables.
Une collecte solidaire au service du territoire
En parallèle des ateliers et venant renforcer la dimension citoyenne de l’événement, une collecte solidaire a été lancée. Du 17 au 27 février 2026 vous pouvez amener vos dons (vêtements 0–18 ans, jouets et matériel informatique), sur notre antenne de Dieppe, qui seront remis à l’IDHEFI de Saint-Nicolas-d’Aliermont.
Un engagement confirmé
À travers cet événement, le Greta Rouen Maritime affirme son positionnement d’acteur territorial engagé, au croisement de la formation professionnelle, de l’insertion et des transitions écologiques, en fédérant apprenants, partenaires institutionnels, entreprises et associations autour d’un projet structurant, professionnalisant et porteur de sens.
Un grand bravo à nos stagiaires !