- Acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier.
- Réaliser des éléments sculptés, tournés ou incrustés, effectués selon les techniques traditionnelles et leurs perfectionnements éventuels dans un souci de qualité esthétique et technique, en vue de de la fabrication, de la remise en état ou de la transformation d'objets ou éléments décoratifs de style ancien ou contemporain.
- Réaliser, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, des éléments de décoration pour l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustrades) ainsi que des objets décoratifs (pendules, pieds de lampe).
- Esquisser un motif, à partir d'une commande, confectionner un modèle en plâtre avant de passer à la réalisation proprement dite. Mettre en forme les volumes et sculpter les détails.
- Réaliser, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, les éléments de décoration s'intégrant à l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustres) mais aussi des objets décoratifs.
- Maîtriser toutes les techniques de travail du bois : la préparation des outils à main (affûtage), le serrage des pièces, le maniement des machines, le débit et le corroyage des bois, les assemblages, le tracé, la recherche des fonds et l'exécution des détails en bas ou haut relief.
- Reconnaître et respecter le style, choisir une essence et effectuer le tracé de la pièce à réaliser.
- Restaurer des sculptures anciennes.