Menu

Sanitaire et social

Se préparer aux métiers du soin et de l'aide à la personne

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Se préparer aux métiers du soin et de l'aide à la personne

Objectifs de la formation

Acquérir les techniques de base professionnelles et comportementales dans le domaine de l’aide à la personne, permettant de :

  • poursuivre son parcours dans le cadre d’une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation).
  • intégrer un emploi durable au sein d’une entreprise, permettant d’exercer un métier dans le domaine du soin et l’aide à la personne  (en structure ou à domicile).

Contenus de la formation

Connaissance des publics

  • Découverte des publics fragilisés
  • Approche des pathologies de la personne, leurs répercussions sur l’individu et sur son environnement social et familial
  • Les incidences des pathologies, des handicaps et déficiences dans la vie quotidienne : comment adapter son intervention ?
  • La prise en compte de l’environnement de la personne aidée, pour définir ses priorités et sa posture professionnelle
Connaissance de l’environnement professionnel et de ses principaux acteurs
  • La connaissance des métiers et de l’environnement professionnel : les métiers dans le soin et les services à la personne
  • La connaissance des métiers et de l’environnement professionnel : les différents employeurs
  • Découverte du secteur du social lié aux services à la personne
Gestes techniques professionnels de base
  • Règles de base de l’hygiène
  • Gestes techniques de base de l’entretien des locaux et du linge
  • Sensibilisation à la sécurité au travail
  • Gestes techniques de base à l’accompagnement des personnes
  • Techniques de base culinaires
  • Organisation de son travail
Posture professionnelle
  • Préparation de son intégration en entreprise et en formation
  • Attitude à adopter pour faire carrière
  • Relations professionnelles
  • Efficacité professionnelle
  • Contrôle professionnel
Compétences numériques professionnelles

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation de compétences

Objectifs de la formation

Acquérir les techniques de base professionnelles et comportementales dans le domaine de l’aide à la personne, permettant de :

  • poursuivre son parcours dans le cadre d’une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou professionnalisation).
  • intégrer un emploi durable au sein d’une entreprise, permettant d’exercer un métier dans le domaine du soin et l’aide à la personne  (en structure ou à domicile).

Contenus de la formation

Connaissance des publics

  • Découverte des publics fragilisés
  • Approche des pathologies de la personne, leurs répercussions sur l’individu et sur son environnement social et familial
  • Les incidences des pathologies, des handicaps et déficiences dans la vie quotidienne : comment adapter son intervention ?
  • La prise en compte de l’environnement de la personne aidée, pour définir ses priorités et sa posture professionnelle
Connaissance de l’environnement professionnel et de ses principaux acteurs
  • La connaissance des métiers et de l’environnement professionnel : les métiers dans le soin et les services à la personne
  • La connaissance des métiers et de l’environnement professionnel : les différents employeurs
  • Découverte du secteur du social lié aux services à la personne
Gestes techniques professionnels de base
  • Règles de base de l’hygiène
  • Gestes techniques de base de l’entretien des locaux et du linge
  • Sensibilisation à la sécurité au travail
  • Gestes techniques de base à l’accompagnement des personnes
  • Techniques de base culinaires
  • Organisation de son travail
Posture professionnelle
  • Préparation de son intégration en entreprise et en formation
  • Attitude à adopter pour faire carrière
  • Relations professionnelles
  • Efficacité professionnelle
  • Contrôle professionnel
Compétences numériques professionnelles

Métiers et emplois visés

'Contenu différent selon les villes'

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

Attestation de compétences