Le CPF de transition se substitue à l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019.
Le CPF de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.
Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.
Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD (conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation), et pour les salariés intérimaires ou intermittents du spectacle.
La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :
Le CPF permet de financer :
Tous les salariés peuvent demander à bénéficier de ce dispositif de formation, à condition qu’ils puissent justifier d’une ancienneté suffisante . En revanche, le CPF de transition est automatiquement accepté pour les travailleurs handicapés ou pour celles et ceux, qui ont été licenciés pour des raisons économiques ou pour inaptitude.
Notre équipe de conseillers en formations continue est à votre écoute pour définir vos besoins de formations et vous proposez un parcours sur-mesure.
Le réseau des GRETA est à vos côtés depuis plus de 40 ans.