Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationTitre ASCA Unité E1: Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME

• Perfectionner sa pratique comptable
  • Se repérer dans l'organisation comptable
  • Participer à l'élaboration des comptes

Métiers et emplois visés

• Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Contenus de la formation

• Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
  • Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
  • Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
  • Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
  • Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
  • Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
  • Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable.

Public concerné

• Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

• Alternance d'apports théoriques et de mises en application
  • Pédagogie différenciée et individualisée
  • Autoformation accompagnée, FOAD
  • Applications sur logiciels : SAGE
  • Supports de cours

• Maîtriser les calculs logiques
  • Maîtriser l'environnement informatique : tableur et traitement de texte
  • Avoir une expérience significative (6 mois) en comptabilité et en secrétariat

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

• Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Durée en centre de formation

115 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

CAEN

Validations

Validation du bloc de compétences du Titre ASCA - RNCP 38506 BC01

• CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Tarif de référence

15 euros/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

• Perfectionner sa pratique comptable

• Maîtriser l'environnement informatique : tableur et traitement de texte
  • Avoir une expérience significative (6 mois) en comptabilité et en secrétariat

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

• Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du bloc de compétences du Titre ASCA - RNCP 38506 BC01

• CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

Code CPF : 247171

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate