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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

BAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Formation accessible En alternance

Site de formationCHERBOURG EN COTENTIN

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Votre contact : Stéphanie CAILLARD

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444 Rue de la Chasse aux Loups, 50110 CHERBOURG EN COTENTIN

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationBAC PRO Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge les dimensions administratives des activités : de gestion, communication, gestion du personnel, commerciales d'une entreprise ou d'une association

Métiers et emplois visés

  • Gestionnaire administratif.ve
  • Assistant.e administratif.ve
  • Employé.e administratif.ve
  • Secrétaire administratif.ve
  • Technicien.ne des services administratifs
  • Adjoint.e administratif.ve
  • Agent de gestion administrative
  • Assistant.e de gestion
  • Gestionnaire commercial.e
  • Gestionnaire du personnel

Contenus de la formation

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc...)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation
  • Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...
  • Enseignements généraux

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique "sur le terrain" en entreprise. Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons d'être titulaire d'un CAP / BEP ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans l'activité.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test

Durée en centre de formation

1100 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Durée en entreprise

1800 heures

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U2 Gestion administrative des relations avec le personnel
    • U31 Gestion administrative des relations externes
    • U32 Gestion administrative interne
    • U33 Gestion administrative des projets
    • Prévention-santé-environnement
    • Économie - Droit
    • Mathématiques
    • Langue vivante I
    • Langue vivante II
    • Français
    • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

15€ / h

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP34606 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34606/.

Objectifs de la formation

Acquérir les compétences nécessaires pour prendre en charge les dimensions administratives des activités : de gestion, communication, gestion du personnel, commerciales d'une entreprise ou d'une association

Contenus de la formation

  • Gestion administrative des relations externes avec les fournisseurs et sous-traitants, les clients et les usagers, les partenaires (banques, administrations etc...)
  • Gestion administrative des relations avec le personnel concernant la gestion courante, les ressources humaines, les rémunérations, les budgets de personnel, les relations sociales
  • Gestion administrative interne concernant la gestion des informations, la gestion des modes de travail, la gestion des espaces de travail et des ressources, la gestion des agendas, a planification et le suivi des activités de l'organisation
  • Gestion administrative des projets concernant le suivi opérationnel et de son évaluation
  • Nouvelles technologies de l'information : gestion électronique des documents (GED), progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Savoirs juridiques et économiques liés aux activités : types de structure des organisations, les biens et les services, le contrat de vente, les obligations et la responsabilité contractuelle, le crédit, le rôle des banques, conventions collectives, législation du travail etc
  • Savoirs rédactionnels : structuration des documents, argumentation, réfutation, codes et règles du courrier aux administrations ou au personnel, prise de notes, compte rendu de réunion, synthèse, annonce d'une offre d'emploi etc etc...
  • Enseignements généraux

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Avec cette formation en alternance vous alliez toutes les avantages d’une formation théorique avec l’apprentissage pratique "sur le terrain" en entreprise. Suivi de formation en entreprise par le formateur référent et le tuteur.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

1100 heures

Durée en entreprise

1800 heures

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Tarif de référence

15€ / h

Métiers et emplois visés

  • Gestionnaire administratif.ve
  • Assistant.e administratif.ve
  • Employé.e administratif.ve
  • Secrétaire administratif.ve
  • Technicien.ne des services administratifs
  • Adjoint.e administratif.ve
  • Agent de gestion administrative
  • Assistant.e de gestion
  • Gestionnaire commercial.e
  • Gestionnaire du personnel

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Pour réaliser cette formation nous demandons d'être titulaire d'un CAP / BEP ou justifier de 3 ans d'expérience professionnelle dans l'activité.

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles:

  • Admission après entretien
  • Admission après test

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

  • Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme :
    • U2 Gestion administrative des relations avec le personnel
    • U31 Gestion administrative des relations externes
    • U32 Gestion administrative interne
    • U33 Gestion administrative des projets
    • Prévention-santé-environnement
    • Économie - Droit
    • Mathématiques
    • Langue vivante I
    • Langue vivante II
    • Français
    • Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP34606 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34606/.

Code CPF : 244105

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