Bâtiment - Travaux publics · Bois

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h00 à 17h00

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationCAP Charpentier bois

Objectifs de la formation

• Préparer les pièces de bois nécessaires à l'ouvrage
  • Tailler et traiter différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers) d'après les relevés et les croquis réalisés.
  • Assembler les pièces et poser les ouvrages ou remplacer les éléments défectueux.
  • Choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés),
  • Organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets) et les diverses étapes du travail
  • Évaluer et de contrôler la qualité des réalisations.

Métiers et emplois visés

charpentier bois, charpentier

Contenus de la formation

• L'entreprise et son environnement (statut juridique des entreprises, types de marchés, intervenants...)
  • La communication technique : conventions et normes de représentation (vues, coupes, esquisses, croquis, les nomenclatures.. .)
  • Les documents techniques (plans d'architecte, dossier de construction..).
  • Les outils informatisés (logiciels de DAO, de tracé...), le tracé manuel.
  • Le dessin, schéma d'un ouvrage,  motifs décoratifs et les styles régionaux
  • Les types d'ouvrages (charpente, ossatures, revêtements, escaliers),
  • Les systèmes de construction des ouvrages (normes, isolation thermique et étanchéité..), histoire des techniques sur les ouvrages anciens (style, matériaux utilisés...)
  • Les matériaux et produits : les types de bois (massif, lamellé-collé, contre-plaqué...), les matériaux (isolants, produits de fixation et de préservation...), les caractéristiques physiques et mécaniques, l'altération des bois
  • Les moyens et techniques de production (la machine, réglage et mise en œuvre), les techniques et outils de coupe du bois, (usinage, coupe par sciage, profilage, les outils de coupe...), les techniques d''assemblage et de montage, les techniques de finition
  • La santé et sécurité au travail : manutentions manuelles et mécanique, protection des postes, protection de l'environnement, principaux risques (électrique, chimique...)
  • Le contrôle de la qualité et la maintenance des matériels
  • Enseignements généraux : Français et Histoire- Géographie – Enseignement moral et civique, Mathématiques Sciences physiques et chimiques, Éducation physique et sportive

Public concerné

• Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Le parcours est individualisé. La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures. Méthodes expositives, actives, démonstratives et interactives Alternance de cours et de travaux en atelier

• Justifier d’un niveau 3ème collège ou d’une expérience équivalente.
  • Disposer des savoirs de base en français et en mathématiques.
  • Être motivé par le métier et ne pas avoir de contre-indications médicales.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

• Sur entretien
  • Sur tests

Durée en centre de formation

945 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Durée en entreprise

489 heures

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Lieu(x) de formation

LA FERTE MACE

Validations

• Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale Niveau 3 (CAP, BEP)
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Financement

• Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

17€/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP35113 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35113/.

Objectifs de la formation

• Préparer les pièces de bois nécessaires à l'ouvrage
  • Choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés),
  • Évaluer et de contrôler la qualité des réalisations.

Contenus de la formation

• Les documents techniques (plans d'architecte, dossier de construction..).
  • Les outils informatisés (logiciels de DAO, de tracé...), le tracé manuel.
  • Le dessin, schéma d'un ouvrage,  motifs décoratifs et les styles régionaux

• Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

• Justifier d’un niveau 3ème collège ou d’une expérience équivalente.
  • Disposer des savoirs de base en français et en mathématiques.
  • Être motivé par le métier et ne pas avoir de contre-indications médicales.

Modalités d'admission

• Sur entretien
  • Sur tests

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

• Diplôme du Ministère de l’Éducation Nationale Niveau 3 (CAP, BEP)
  • Diplôme accessible intégralement ou partiellement par la VAE

Financement

• Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

Code CPF : 245206

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate