- RNCP37861BC01 - Assurer le service du petit déjeuner en salle ou dans la chambre
- RNCP37861BC02 - Réaliser l'entretien des chambres et des locaux de l'établissement
Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle
CQP Employé d'étage
Formation accessible Pour connaitre les dates de nos prochaines sessions cliquez ICI
Objectifs de la formation
Métiers et emplois visés
L’employé d’étage nettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client.
Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement. Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant. Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre.
Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin. En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité. Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge).
Contenus de la formation
Public concerné
Niveau d'entrée
obligatoire
Niveau 2 bis (Préqualification)
aucun
Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Validations
CQP Employé d'étage
Certification
+ d’informations sur la certification RNCP37861 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37861/.
Objectifs de la formation
Contenus de la formation
Métiers et emplois visés
L’employé d’étage nettoie entièrement la chambre après le départ du client et en vue d’une prochaine réservation ou réalise une remise en état pendant le séjour du client.
Il remplace les linges et serviettes, approvisionne la chambre et les sanitaires en produits d’accueil conformément aux consignes de l’établissement. Il vérifie le bon fonctionnement des équipements de la chambre et fait remonter les dysfonctionnements le cas échéant. Dans certains établissements, il s’occupe du service du petit déjeuner en salle ou en chambre.
Il s’occupe de l’installation de la salle de restauration, approvisionne les buffets, et accueille les clients, les renseigne sur les produits et répond à leur besoin. En fin de service, il débarrasse et nettoie les équipements et la salle en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
L’employé d’étage participe à la fidélisation du client par la qualité des prestations à assurer dans la chambre pendant son séjour, par sa discrétion et le respect des règles de confidentialité. Les tâches exercées par l’employé d’étage sont relativement exigeantes et physiques (station debout, port de charge).
Public concerné
Niveau d'entrée
obligatoire
Niveau 2 bis (Préqualification)
Niveau de sortie
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Validations
CQP Employé d'étage
Certification
+ d’informations sur la certification RNCP37861 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37861/.