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Bureautique

CALC niveau basique (score TOSA 351 à 550)

Site de formationAVRANCHES

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Votre contact : Estelle LE GUEN

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Lycée Emile Littré - Boulevard Pasteur, 50300 AVRANCHES

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Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationCALC niveau basique (score TOSA 351 à 550)

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l’environnement bureautique Open Office
  • Utiliser efficacement les fonctions de base d'un tableur
  • Maîtriser les fonctions essentielles pour concevoir facilement des tableaux avec Calc
  • Réaliser des calculs de base et des graphiques

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif.ve
  • Secrétaire polyvalent.e
  • Assistant.e. administratif.ve
  • Assistant.e d'équipe
  • Assistant.e. d'entreprise

Contenus de la formation

Création de tableaux  Prise en main de l’interface de Calc (feuilles, onglets du ruban, lignes colonnes…) Saisie des données, des valeurs Saisie, correction, copier, déplacement, insertion, suppression, tri Ouverture/ enregistrement d' un classeur sous son nom Renommer un classeur Insertion et supprimer des colonnes et des lignes Modification des largeur et hauteur des colonnes et lignes Figer les volets Insertion un objet graphique simple Mise en page d'un tableau Mise en page un document Modification de l’orientation de la page Modification des marges Modification d'une zone d’impression Impression d'un document CALC Mise en forme d'un tableau Modification des largeurs et hauteurs de lignes, colonnes Mise en forme des données et des nombres (couleur, police, alignement, pourcentage, séparateur de milliers…) Application des bordures/motif/trames Reproduction de la mise en forme Calcul, utilisation des fonctions Création de formules de calcul en utilisant des opérations simples (addition, soustraction, multiplication, division) Identification de l’ordre correct des opérations Utilisation des références relatives et absolues Utilisation de la fonction Somme et l’outil somme automatique Compréhension des fonctions statistiques simples (moyenne, min, max, et, ou et si) Reconnaissance du symbole erreur Identification de l’ordre correct des opérations Saisie d'une heure dans une cellule Compréhension de l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule Création d'histogrammes, graphiques à secteurs, graphiques en courbes Création et mise en forme de différents graphiques Création, mise en forme et déplacement de différents graphiques Reconnaissance des différents types de graphiques Gestion des données Trie des données par ordre croissant, décroissant, alphabétique ou anti alphabétique

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Ateliers en entrée / sortie permanentes

Alternance d'apports théoriques et de mise en application

Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Pré-requis

Pour suivre cette formation nous vous demandons de maîtriser les fonctionnalités de base de WINDOWS et de savoir manipuler le clavier et la souris.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Durée en centre de formation

14 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Lieu(x) de formation

AVRANCHES

Validations

  • Attestation de compétences
  • Certification TOSA (score 351 à 550), délivrée par Isograd

Accès Handicapés

Notre référent Handicap se tient à la disponibilité de toutes personnes à mobilité réduite souhaitant intégrer l'une de nos formations

Tarif de référence

18 euros / heure

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l’environnement bureautique Open Office
  • Utiliser efficacement les fonctions de base d'un tableur
  • Maîtriser les fonctions essentielles pour concevoir facilement des tableaux avec Calc
  • Réaliser des calculs de base et des graphiques

Contenus de la formation

Création de tableaux  Prise en main de l’interface de Calc (feuilles, onglets du ruban, lignes colonnes…) Saisie des données, des valeurs Saisie, correction, copier, déplacement, insertion, suppression, tri Ouverture/ enregistrement d' un classeur sous son nom Renommer un classeur Insertion et supprimer des colonnes et des lignes Modification des largeur et hauteur des colonnes et lignes Figer les volets Insertion un objet graphique simple Mise en page d'un tableau Mise en page un document Modification de l’orientation de la page Modification des marges Modification d'une zone d’impression Impression d'un document CALC Mise en forme d'un tableau Modification des largeurs et hauteurs de lignes, colonnes Mise en forme des données et des nombres (couleur, police, alignement, pourcentage, séparateur de milliers…) Application des bordures/motif/trames Reproduction de la mise en forme Calcul, utilisation des fonctions Création de formules de calcul en utilisant des opérations simples (addition, soustraction, multiplication, division) Identification de l’ordre correct des opérations Utilisation des références relatives et absolues Utilisation de la fonction Somme et l’outil somme automatique Compréhension des fonctions statistiques simples (moyenne, min, max, et, ou et si) Reconnaissance du symbole erreur Identification de l’ordre correct des opérations Saisie d'une heure dans une cellule Compréhension de l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule Création d'histogrammes, graphiques à secteurs, graphiques en courbes Création et mise en forme de différents graphiques Création, mise en forme et déplacement de différents graphiques Reconnaissance des différents types de graphiques Gestion des données Trie des données par ordre croissant, décroissant, alphabétique ou anti alphabétique

Méthodes et outils pédagogiques

Ateliers en entrée / sortie permanentes

Alternance d'apports théoriques et de mise en application

Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

La durée totale est donnée à titre indicatif. Un positionnement réglementaire sera réalisé en début de parcours afin d'étudier la possibilité de réduction du nombre d'heures.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

14 heures

Lieu(x) de formation

AVRANCHES

Accès Handicapés

Notre référent Handicap se tient à la disponibilité de toutes personnes à mobilité réduite souhaitant intégrer l'une de nos formations

Tarif de référence

18 euros / heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif.ve
  • Secrétaire polyvalent.e
  • Assistant.e. administratif.ve
  • Assistant.e d'équipe
  • Assistant.e. d'entreprise

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Pour suivre cette formation nous vous demandons de maîtriser les fonctionnalités de base de WINDOWS et de savoir manipuler le clavier et la souris.

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation de compétences
  • Certification TOSA (score 351 à 550), délivrée par Isograd

Code CPF : 164617

Cette formation m'intéresse.

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

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