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Bureautique | Comptabilité - Gestion · Secrétariat

CALC niveau basique (score TOSA 351 à 550)

Formation accessible selon calendrier adaptable en fonction de vos besoins, nous consulter

Site de formationBAYEUX

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Votre contact : Jean Philippe LACOUR

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3 rue Baron Gérard, 14400 BAYEUX

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationCALC niveau basique (score TOSA 351 à 550)

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l’environnement bureautique Open Office
  • Utiliser efficacement les fonctions de base d'un tableur
  • Maîtriser les fonctions essentielles pour concevoir facilement des tableaux avec Calc
  • Réaliser des calculs de base et des graphiques

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif.ve
  • Secrétaire polyvalent.e
  • Assistant.e. administratif.ve
  • Assistant.e d'équipe
  • Assistant.e. d'entreprise

Contenus de la formation

Création de tableaux 

  • Prise en main de l’interface de Calc (feuilles, onglets du ruban, lignes colonnes...)
  • Saisie des données, des valeurs
  • Saisie, correction, copier, déplacement, insertion, suppression, tri
  • Ouverture/ enregistrement d' un classeur sous son nom
  • Renommer un classeur
  • Insertion et supprimer des colonnes et des lignes
  • Modification des largeur et hauteur des colonnes et lignes
  • Figer les volets
  • Insertion un objet graphique simple
Mise en page d'un tableau
  • Mise en page un document
  • Modification de l’orientation de la page
  • Modification des marges
  • Modification d'une zone d’impression
  • Impression d'un document CALC
Mise en forme d'un tableau
  • Modification des largeurs et hauteurs de lignes, colonnes
  • Mise en forme des données et des nombres (couleur, police, alignement, pourcentage, séparateur de milliers...)
  • Application des bordures/motif/trames
  • Reproduction de la mise en forme
Calcul, utilisation des fonctions
  • Création de formules de calcul en utilisant des opérations simples (addition, soustraction, multiplication, division)
  • Identification de l’ordre correct des opérations
  • Utilisation des références relatives et absolues
  • Utilisation de la fonction Somme et l’outil somme automatique
  • Compréhension des fonctions statistiques simples (moyenne, min, max, et, ou et si)
  • Reconnaissance du symbole erreur
  • Identification de l’ordre correct des opérations
  • Saisie d'une heure dans une cellule
  • Compréhension de l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
Création d'histogrammes, graphiques à secteurs, graphiques en courbes
  • Création et mise en forme de différents graphiques
  • Création, mise en forme et déplacement de différents graphiques
  • Reconnaissance des différents types de graphiques
Gestion des données
  • Trie des données par ordre croissant, décroissant, alphabétique ou anti alphabétique

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application
  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire

Pré-requis

  • Utilisation les fonctionnalités de base de WINDOWS
  • Manipulation du clavier et de la souris

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Sur test

Durée en centre de formation

7 heures

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation de compétences
  • Certification TOSA (score 351 à 550), délivrée par Isograd

Lieu(x) de formation

BAYEUX

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Accès Handicapés

Accès PMR conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP

Certification

+ d’informations sur la certification RS5790 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5790/.

Tarif de référence

18€/heure

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans l’environnement bureautique Open Office
  • Utiliser efficacement les fonctions de base d'un tableur
  • Maîtriser les fonctions essentielles pour concevoir facilement des tableaux avec Calc
  • Réaliser des calculs de base et des graphiques

Contenus de la formation

Création de tableaux 

  • Prise en main de l’interface de Calc (feuilles, onglets du ruban, lignes colonnes...)
  • Saisie des données, des valeurs
  • Saisie, correction, copier, déplacement, insertion, suppression, tri
  • Ouverture/ enregistrement d' un classeur sous son nom
  • Renommer un classeur
  • Insertion et supprimer des colonnes et des lignes
  • Modification des largeur et hauteur des colonnes et lignes
  • Figer les volets
  • Insertion un objet graphique simple
Mise en page d'un tableau
  • Mise en page un document
  • Modification de l’orientation de la page
  • Modification des marges
  • Modification d'une zone d’impression
  • Impression d'un document CALC
Mise en forme d'un tableau
  • Modification des largeurs et hauteurs de lignes, colonnes
  • Mise en forme des données et des nombres (couleur, police, alignement, pourcentage, séparateur de milliers...)
  • Application des bordures/motif/trames
  • Reproduction de la mise en forme
Calcul, utilisation des fonctions
  • Création de formules de calcul en utilisant des opérations simples (addition, soustraction, multiplication, division)
  • Identification de l’ordre correct des opérations
  • Utilisation des références relatives et absolues
  • Utilisation de la fonction Somme et l’outil somme automatique
  • Compréhension des fonctions statistiques simples (moyenne, min, max, et, ou et si)
  • Reconnaissance du symbole erreur
  • Identification de l’ordre correct des opérations
  • Saisie d'une heure dans une cellule
  • Compréhension de l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
Création d'histogrammes, graphiques à secteurs, graphiques en courbes
  • Création et mise en forme de différents graphiques
  • Création, mise en forme et déplacement de différents graphiques
  • Reconnaissance des différents types de graphiques
Gestion des données
  • Trie des données par ordre croissant, décroissant, alphabétique ou anti alphabétique

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application
  • Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

7 heures

Lieu(x) de formation

BAYEUX

Accès Handicapés

Accès PMR conforme à la règlementation sur l’accessibilité des ERP

Tarif de référence

18€/heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif.ve
  • Secrétaire polyvalent.e
  • Assistant.e. administratif.ve
  • Assistant.e d'équipe
  • Assistant.e. d'entreprise

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Utilisation les fonctionnalités de base de WINDOWS
  • Manipulation du clavier et de la souris

Modalités d'admission

  • Sur test

Niveau d'entrée

Sans niveau spécifique

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Sans niveau spécifique

Validations

  • Attestation de compétences
  • Certification TOSA (score 351 à 550), délivrée par Isograd

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RS5790 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5790/.

Cette formation m'intéresse.

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