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Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel employé.e commercial.e en magasin

Formation proposée par

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Détail de la formationTitre professionnel employé.e commercial.e en magasin

Objectifs de la formation

  • Assurer l'approvisionnement d'un rayon
  • Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de l'accueil, des conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires
  • Participer à la tenue de la réserve et au rangement des marchandises
  • Réaliser des inventaires

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de rayon
  • Employé.e en approvisionnement de rayon
  • Employé.e polyvalent.e de libre-service
  • Vendeur.euse  en alimentation
  • Vendeur.euse en produits alimentaires
  • Caissier.ère
  • Hôte.sse de caisse
  • Caissier.ère en libre-service

Contenus de la formation

  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participation à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
  • Accueil, conseil, orientation du client sur la surface de vente
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement
  • Compétences transversales de l'emploi
  • Communication orale

Niveau d'entrée

obligatoire

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
 

Objectifs de la formation

  • Assurer l'approvisionnement d'un rayon
  • Contribuer à l'attractivité commerciale du magasin par la qualité de l'accueil, des conseils et par la mise en valeur des produits alimentaires et non alimentaires
  • Participer à la tenue de la réserve et au rangement des marchandises
  • Réaliser des inventaires

Contenus de la formation

  • Préparation des marchandises en vue de leur mise en rayon
  • Présentation marchande des produits dans le magasin
  • Participation à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon
  • Accueil, conseil, orientation du client sur la surface de vente
  • Enregistrement des marchandises vendues et encaissement
  • Compétences transversales de l'emploi
  • Communication orale

Métiers et emplois visés

  • Employé.e de libre-service
  • Employé.e commercial.e
  • Employé.e de rayon
  • Employé.e en approvisionnement de rayon
  • Employé.e polyvalent.e de libre-service
  • Vendeur.euse  en alimentation
  • Vendeur.euse en produits alimentaires
  • Caissier.ère
  • Hôte.sse de caisse
  • Caissier.ère en libre-service

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

Niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Validations

  • Certification du Ministère du Travail
  • Blocs de compétences : chacun des blocs constitutifs du diplôme peut être validé indépendamment des autres. La validation de l'ensemble des blocs permet de valider le diplôme.
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 01. Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Certificat de compétences professionnelles (CCP) - 02. Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
 

Code CPF : 244945