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Numérique et informatique

Titre RNCP Niveau 5 - Technicien·ne informatique

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Détail de la formationTitre RNCP Niveau 5 - Technicien·ne informatique

Objectifs de la formation

  • Déployer un parc informatique
  • Administrer un parc informatique
  • Gérer un parc informatique
  • Assurer le support utilisateur

Métiers et emplois visés

  • Technicien·ne supérieur/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien·ne supérieur informatique
  • Technicien·ne supérieur réseaux
  • Administrateur·trice système et/ou réseaux
  • Technicien·ne support
  • Technicien·ne de proximité

Contenus de la formation

Bloc 1 - Déployer un parc informatique

  • Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise
  • Installer et configurer les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus…)
  • Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
  • Intégrer les appareils au réseau de l’entreprise
Bloc 2 - Administrer un parc informatique
  • Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur
  • Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
  • Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise
  • Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d’applications, création en masse de comptes ou de dossiers…)
Bloc 3 - Gérer un parc informatique
  • Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
  • Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
  • Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
  • Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes…)
Bloc 4 - Assurer le support utilisateur
  • Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
  • Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
  • Accompagner et former les salariés dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par le CESI : Gestionnaire en maintenance et support informatique

Objectifs de la formation

  • Déployer un parc informatique
  • Administrer un parc informatique
  • Gérer un parc informatique
  • Assurer le support utilisateur

Contenus de la formation

Bloc 1 - Déployer un parc informatique

  • Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise
  • Installer et configurer les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus…)
  • Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
  • Intégrer les appareils au réseau de l’entreprise
Bloc 2 - Administrer un parc informatique
  • Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur
  • Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
  • Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise
  • Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d’applications, création en masse de comptes ou de dossiers…)
Bloc 3 - Gérer un parc informatique
  • Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
  • Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
  • Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
  • Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes…)
Bloc 4 - Assurer le support utilisateur
  • Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
  • Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
  • Accompagner et former les salariés dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité

Métiers et emplois visés

  • Technicien·ne supérieur/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien·ne supérieur informatique
  • Technicien·ne supérieur réseaux
  • Administrateur·trice système et/ou réseaux
  • Technicien·ne support
  • Technicien·ne de proximité

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par le CESI : Gestionnaire en maintenance et support informatique

Code CPF : 248555