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Numérique et informatique

Titre RNCP Niveau 5 - Technicien·ne informatique

Formation accessible en alternance, vous pouvez consulter l'ensemble des sessions pour cette action de formation sur le site : Trouver ma Formation.fr

Site de formationMont-Saint-Aignan

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40 avenue du Mont-aux-Malades 76130 Mont-Saint-Aignan, 76130 Mont-Saint-Aignan

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Détail de la formationTitre RNCP Niveau 5 - Technicien·ne informatique

Objectifs de la formation

  • Déployer un parc informatique
  • Administrer un parc informatique
  • Gérer un parc informatique
  • Assurer le support utilisateur

Métiers et emplois visés

  • Technicien·ne supérieur/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien·ne supérieur informatique
  • Technicien·ne supérieur réseaux
  • Administrateur·trice système et/ou réseaux
  • Technicien·ne support
  • Technicien·ne de proximité

Contenus de la formation

Bloc 1 - Déployer un parc informatique

  • Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise
  • Installer et configurer les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus…)
  • Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
  • Intégrer les appareils au réseau de l’entreprise
Bloc 2 - Administrer un parc informatique
  • Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur
  • Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
  • Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise
  • Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d’applications, création en masse de comptes ou de dossiers…)
Bloc 3 - Gérer un parc informatique
  • Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
  • Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
  • Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
  • Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes…)
Bloc 4 - Assurer le support utilisateur
  • Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
  • Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
  • Accompagner et former les salariés dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation flexible en ligne
  • Alternance d’apports théoriques et mises en application
  • Accompagnement personnalisé
  • Théâtralisation
  • Accompagnement en présentiel
  • Coaching en séance collective
  • Classe inversée
  • Projet professionnalisant
  • Pédagogie par projet
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Ensemble d’activités pédagogiques encadrées, collectives et individuelles, prenant appui sur les projets professionnels des stagiaires.

Pré-requis

- Niveau de langue : pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.  - Matériel : l’accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un micro, d'une webcam ainsi qu'une bonne connexion internet pour les séances de mentorat (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien. De plus, pour mettre en oeuvre les compétences, vous devrez : - Travailler sur un ordinateur muni au minimum d'un processeur multi-coeurs, de 16Go de RAM et de 100Go d'espace de stockage disponibles ; - Être administrateur de votre ordinateur afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Durée en centre de formation

480 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Lieu(x) de formation

Mont-Saint-Aignan

Validations

Certification délivrée par le CESI : Gestionnaire en maintenance et support informatique

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

6.63€/h

Objectifs de la formation

  • Déployer un parc informatique
  • Administrer un parc informatique
  • Gérer un parc informatique
  • Assurer le support utilisateur

Contenus de la formation

Bloc 1 - Déployer un parc informatique

  • Installer et configurer un système d’exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l’entreprise
  • Installer et configurer les logiciels nécessaires à l’utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus…)
  • Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.)
  • Intégrer les appareils au réseau de l’entreprise
Bloc 2 - Administrer un parc informatique
  • Installer et paramétrer un système d’exploitation Serveur
  • Activer les services réseaux du système d’exploitation des serveurs
  • Gérer les droits d’accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l’entreprise
  • Développer les outils permettant d’automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d’applications, création en masse de comptes ou de dossiers…)
Bloc 3 - Gérer un parc informatique
  • Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques
  • Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l’outil d’inventaire de gestion du parc
  • Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable
  • Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes…)
Bloc 4 - Assurer le support utilisateur
  • Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais
  • Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires
  • Accompagner et former les salariés dans l’utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l’exercice de leur activité

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation flexible en ligne
  • Alternance d’apports théoriques et mises en application
  • Accompagnement personnalisé
  • Théâtralisation
  • Accompagnement en présentiel
  • Coaching en séance collective
  • Classe inversée
  • Projet professionnalisant
  • Pédagogie par projet
  • Suivi individualisé dans l’acquisition des savoirs et savoir-faire
Ensemble d’activités pédagogiques encadrées, collectives et individuelles, prenant appui sur les projets professionnels des stagiaires.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

480 heures

Lieu(x) de formation

Mont-Saint-Aignan

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

6.63€/h

Métiers et emplois visés

  • Technicien·ne supérieur/Gestionnaire en maintenance informatique
  • Technicien·ne supérieur informatique
  • Technicien·ne supérieur réseaux
  • Administrateur·trice système et/ou réseaux
  • Technicien·ne support
  • Technicien·ne de proximité

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

- Niveau de langue : pour les apprenants étrangers, un niveau de français B1-B2 (utilisateur indépendant) est conseillé pour la réussite de la formation.  - Matériel : l’accès à un ordinateur (PC ou Mac), muni d'un micro, d'une webcam ainsi qu'une bonne connexion internet pour les séances de mentorat (3.2 Mbps en envoi et 1.8 Mbps en réception de données). Pour tester la qualité de votre connexion, cliquez sur ce lien. De plus, pour mettre en oeuvre les compétences, vous devrez : - Travailler sur un ordinateur muni au minimum d'un processeur multi-coeurs, de 16Go de RAM et de 100Go d'espace de stockage disponibles ; - Être administrateur de votre ordinateur afin de pouvoir installer des programmes complémentaires.

Modalités d'admission

CV + Lettre de motivation + Sur dossier + Sur entretien

Niveau d'entrée

conseillé

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 5 (BTS, DUT)

Validations

Certification délivrée par le CESI : Gestionnaire en maintenance et support informatique

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Code CPF : 248555

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