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Numérique et informatique | Ressources humaines · Management

Titre Manager en stratégie et développement de projet digital

Formation accessible en alternance

Formation proposée par

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Détail de la formationTitre Manager en stratégie et développement de projet digital

Objectifs de la formation

  • Définir la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
  • Développer un site internet ou une application mobile
  • Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
  • Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site inter

Métiers et emplois visés

  • Manager de projet web-digital
  • Directeur·trice de projet web-digital
  • Manager de la transformation web-digital
  • Chef·fe de projet web-digital
  • UI/UX Manager

Contenus de la formation

Bloc 1 - Définir la stratégie web-digital de l'entreprise

  • Organiser des dispositifs de veille (métiers/sectorielle, concurrentielle, technologique et des usages) pour anticiper les évolutions de la digitalisation
  • Interpréter les besoins du commanditaire après les avoir repérés et identifiés pour proposer des solutions innovantes et des alternatives en fonction de la stratégie définie
  • Associer les experts identifiés pour valider les enjeux spécifiques et/ou nouveaux internes, ou externes
  • Concevoir des solutions adaptées aux cibles en tenant compte de l’environnement économique, de la stratégie de l’entreprise et des tendances du web et du digital dans un contexte multi canal et cross canal   pour accompagner le développement de la performance du commanditaire interne ou externe
  • Définir en lien avec les services fonctionnels les indicateurs de suivi (tableaux de bord), de performance (KPI) et de mesure des risques pour respecter toutes les contraintes (délais-coûts-moyens) du projet web-digital
Bloc 2 - Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Définir les objectifs opérationnels à partir des enjeux stratégiques pour structurer la mise en place des projets
  • Conseiller les commanditaires sur l’optimisation de l’ensemble des conditions de réalisation du projet (choix technologiques, budgets...) pour en assurer la rentabilité
  • Traduire la vision stratégique des parties prenantes internes ou externes pour rédiger le brief à destination des chefs de projets ou des équipes
  • Superviser les phases de rédaction du cahier des charges rédigé par les chefs de projet pour valider les spécifications administratives, technologiques et fonctionnelle des projets web-digital
  • Décider des ressources et moyens à mettre en place pour optimiser l’ensemble des conditions de réalisation des projets
  • Recruter l’ensemble des chefs de projets et certains collaborateurs techniques et créatifs, internes ou externes, pour constituer des équipes performantes
  • Développer une méthode de gestion de projet adaptée à son écosystème de type agile ou cascade efficiente pour placer les besoins du client au centre des priorités des projets
Bloc 3 - Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
  • Diriger l’ensemble des chefs de projets, des équipes techniques et créatives pour créer une réelle synergie et un esprit d’équipe autour d’un projet commun
  • Superviser l’avancée des différents projets pour garantir le respect du cahier des charges
  • S’assurer du bon fonctionnement du livrable en générant d’éventuelles actions correctives pour en autoriser la livraison
  • Évaluer le bon déroulement du projet web-digital pour émettre des recommandations en vue d’un processus d’amélioration continue au niveau des équipes, des méthodes et des moyens
  • Mettre en place des outils de suivi de la relation client pour fidéliser le client
  • 1 bloc optionnel à choisir parmi les blocs 4, 5 et 6 :
Bloc 4 - Développer un site internet ou une application mobile (bloc optionnel)
  • Mettre en place des solutions techniques pour produire des sites internet responsive et appli mobiles
  • Administrer des CMS pour gérer le back-end des sites ou des applications
  • Élaborer le développement front-end pour animer commercialement le site internet
Bloc 5 - Développer la stratégie marketing digitale de l'entreprise (bloc optionnel)
  • Élaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale
  • Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client
  • Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place
  • Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client
Bloc 6 - Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet (bloc optionnel)
  • Concevoir des pages web ou des applications mobiles centrées sur l’utilisateur pour renforcer l’expertise UX (user experience)
  • Définir les méthodologies UX pour accompagner le client dans sa démarche créative (UX map)
  • Analyser le comportement des utilisateurs pour mieux cibler la créativité digitale
  • Définir des wireframe afin de faciliter la conception des applications mobiles

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

obligatoire

Information non communiquée

none

Niveau 6 (Licence ou master 1)

Niveau de sortie

Niveau 7 (Master ou supérieur)

Validations

Certification délivrée par Sciences-U Efficom Lille : Manager de projet web digital

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP34758 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34758/.

Objectifs de la formation

  • Définir la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
  • Développer un site internet ou une application mobile
  • Développer la stratégie marketing digital de l'entreprise
  • Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site inter

Contenus de la formation

Bloc 1 - Définir la stratégie web-digital de l'entreprise

  • Organiser des dispositifs de veille (métiers/sectorielle, concurrentielle, technologique et des usages) pour anticiper les évolutions de la digitalisation
  • Interpréter les besoins du commanditaire après les avoir repérés et identifiés pour proposer des solutions innovantes et des alternatives en fonction de la stratégie définie
  • Associer les experts identifiés pour valider les enjeux spécifiques et/ou nouveaux internes, ou externes
  • Concevoir des solutions adaptées aux cibles en tenant compte de l’environnement économique, de la stratégie de l’entreprise et des tendances du web et du digital dans un contexte multi canal et cross canal   pour accompagner le développement de la performance du commanditaire interne ou externe
  • Définir en lien avec les services fonctionnels les indicateurs de suivi (tableaux de bord), de performance (KPI) et de mesure des risques pour respecter toutes les contraintes (délais-coûts-moyens) du projet web-digital
Bloc 2 - Piloter la stratégie web-digital de l'entreprise
  • Définir les objectifs opérationnels à partir des enjeux stratégiques pour structurer la mise en place des projets
  • Conseiller les commanditaires sur l’optimisation de l’ensemble des conditions de réalisation du projet (choix technologiques, budgets...) pour en assurer la rentabilité
  • Traduire la vision stratégique des parties prenantes internes ou externes pour rédiger le brief à destination des chefs de projets ou des équipes
  • Superviser les phases de rédaction du cahier des charges rédigé par les chefs de projet pour valider les spécifications administratives, technologiques et fonctionnelle des projets web-digital
  • Décider des ressources et moyens à mettre en place pour optimiser l’ensemble des conditions de réalisation des projets
  • Recruter l’ensemble des chefs de projets et certains collaborateurs techniques et créatifs, internes ou externes, pour constituer des équipes performantes
  • Développer une méthode de gestion de projet adaptée à son écosystème de type agile ou cascade efficiente pour placer les besoins du client au centre des priorités des projets
Bloc 3 - Superviser la conduite des projets web-digital jusqu'à la livraison
  • Diriger l’ensemble des chefs de projets, des équipes techniques et créatives pour créer une réelle synergie et un esprit d’équipe autour d’un projet commun
  • Superviser l’avancée des différents projets pour garantir le respect du cahier des charges
  • S’assurer du bon fonctionnement du livrable en générant d’éventuelles actions correctives pour en autoriser la livraison
  • Évaluer le bon déroulement du projet web-digital pour émettre des recommandations en vue d’un processus d’amélioration continue au niveau des équipes, des méthodes et des moyens
  • Mettre en place des outils de suivi de la relation client pour fidéliser le client
  • 1 bloc optionnel à choisir parmi les blocs 4, 5 et 6 :
Bloc 4 - Développer un site internet ou une application mobile (bloc optionnel)
  • Mettre en place des solutions techniques pour produire des sites internet responsive et appli mobiles
  • Administrer des CMS pour gérer le back-end des sites ou des applications
  • Élaborer le développement front-end pour animer commercialement le site internet
Bloc 5 - Développer la stratégie marketing digitale de l'entreprise (bloc optionnel)
  • Élaborer la stratégie de contenu de marque pour renforcer la notoriété et l’activité commerciale
  • Développer des opérations marketing digital (e-mailing créatif, innovation marketing) pour renforcer la fidélisation client
  • Coordonner les projets et les actions marketing digital pour fluidifier leur mise en place
  • Gérer la stratégie social média de l’entreprise pour renforcer la proximité avec le client
Bloc 6 - Élaborer le parcours utilisateur d'une application mobile ou d'un site internet (bloc optionnel)
  • Concevoir des pages web ou des applications mobiles centrées sur l’utilisateur pour renforcer l’expertise UX (user experience)
  • Définir les méthodologies UX pour accompagner le client dans sa démarche créative (UX map)
  • Analyser le comportement des utilisateurs pour mieux cibler la créativité digitale
  • Définir des wireframe afin de faciliter la conception des applications mobiles

Métiers et emplois visés

  • Manager de projet web-digital
  • Directeur·trice de projet web-digital
  • Manager de la transformation web-digital
  • Chef·fe de projet web-digital
  • UI/UX Manager

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

none

Niveau 6 (Licence ou master 1)

Niveau de sortie

Niveau 7 (Master ou supérieur)

Validations

Certification délivrée par Sciences-U Efficom Lille : Manager de projet web digital

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP34758 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34758/.