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Titre professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Site de formationST VALERY EN CAUX

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Votre contact : Sonia Leplay

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1 rue Max Leclerc, 76460 ST VALERY EN CAUX

Voir la page du GRETA Rouen maritime

Prochaines dates

Formation du 06/10/2025 au 03/07/2026

Je candidate

Détail de la formationTitre professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Objectifs de la formation

  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs individuels ou en groupe
  • Structurer, organiser et diffuser de l’information touristique via l’outil informatique et internet
  • Conseiller et vendre les prestations touristiques ainsi que des produits et des services additionnels
  • Participer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels
  • Participer à la promotion du tissu économique locale

Métiers et emplois visés

  • Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

Contenus de la formation

CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d'événements festifs et culturels
  • Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
  • Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'événements festifs et culturels
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Apports théoriques en salle de formation Études de cas et mises en situation professionnelle Visites pédagogiques Interventions d’experts du secteur professionnel Périodes de formation en milieu professionnel.

Pré-requis

Maîtrise des outils informatiques. Maîtrise des savoirs fondamentaux en anglais. Projet professionnel clairement défini dans le secteur du tourisme-loisirs. Expérience validée par un stage d'immersion professionnelle ou emploi actuel dans le secteur tourisme-loisirs. Capacité à faire preuve de sérieux, d'engagement et de motivation. Être mobile

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Dossier de candiature avec CV et lettre de motivation
  • Entretien
  • Tests

Durée en centre de formation

413 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Durée en entreprise

931 heures

Validations

Titre Professionnel "Chargé d’accueil touristique et de loisirs"

  • CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
  • CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d'événements festifs et culturels

Lieu(x) de formation

ST VALERY EN CAUX

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37396 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37396/.

Tarif de référence

13 €/heure

Objectifs de la formation

  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs individuels ou en groupe
  • Structurer, organiser et diffuser de l’information touristique via l’outil informatique et internet
  • Conseiller et vendre les prestations touristiques ainsi que des produits et des services additionnels
  • Participer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels
  • Participer à la promotion du tissu économique locale

Contenus de la formation

CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d'événements festifs et culturels
  • Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
  • Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'événements festifs et culturels
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Méthodes et outils pédagogiques

Apports théoriques en salle de formation Études de cas et mises en situation professionnelle Visites pédagogiques Interventions d’experts du secteur professionnel Périodes de formation en milieu professionnel.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

413 heures

Durée en entreprise

931 heures

Lieu(x) de formation

ST VALERY EN CAUX

Tarif de référence

13 €/heure

Métiers et emplois visés

  • Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Maîtrise des outils informatiques. Maîtrise des savoirs fondamentaux en anglais. Projet professionnel clairement défini dans le secteur du tourisme-loisirs. Expérience validée par un stage d'immersion professionnelle ou emploi actuel dans le secteur tourisme-loisirs. Capacité à faire preuve de sérieux, d'engagement et de motivation. Être mobile

Modalités d'admission

  • Dossier de candiature avec CV et lettre de motivation
  • Entretien
  • Tests

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Titre Professionnel "Chargé d’accueil touristique et de loisirs"

  • CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
  • CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d'événements festifs et culturels

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37396 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37396/.

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