Menu

Hôtellerie - Restauration · Animation socio-culturelle | Commerce · Banque · Assurance

Titre professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Site de formationMONT ST AIGNAN

Icone Utilisateur

Votre contact : Mélinda Boucharin - Gwladys SAILLARD

Icone Carte

40 avenue du Mont aux Malades, 76130 MONT ST AIGNAN

Voir la page du GRETA Rouen maritime

Prochaines dates

Détail de la formationTitre professionnel Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Objectifs de la formation

  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs individuels ou en groupe
  • Structurer, organiser et diffuser de l’information touristique via l’outil informatique et internet
  • Conseiller et vendre les prestations touristiques ainsi que des produits et des services additionnels
  • Participer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels
  • Participer à la promotion du tissu économique locale

Métiers et emplois visés

  • Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

Contenus de la formation

CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d'événements festifs et culturels
  • Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
  • Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'événements festifs et culturels
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mise en application par le biais de domaines professionnels. Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

Pré-requis

Maitrise de l’expression écrite et orale, bon relationnel, bonnes connaissances en anglais

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Sur dossier de candidature

Durée en centre de formation

406 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

conseillé

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Titre Professionnel "Chargé d’accueil touristique et de loisirs"

  • CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
  • CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d'événements festifs et culturels

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37396 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37396/.

Tarif de référence

12 €/heure

Objectifs de la formation

  • Accueillir, informer et orienter des visiteurs individuels ou en groupe
  • Structurer, organiser et diffuser de l’information touristique via l’outil informatique et internet
  • Conseiller et vendre les prestations touristiques ainsi que des produits et des services additionnels
  • Participer à la mise en œuvre d’événements festifs et culturels
  • Participer à la promotion du tissu économique locale

Contenus de la formation

CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique

  • Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
  • Accueillir, informer et orienter la clientèle touristique
  • Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
  • Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d'événements festifs et culturels
  • Participer à la promotion d'événements festifs et culturels
  • Contribuer à l'organisation et à la logistique d'événements festifs et culturels
  • Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'événements festifs et culturels
Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Méthodes et outils pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de mise en application par le biais de domaines professionnels. Suivi individualisé dans l'acquisition des savoirs et savoir-faire.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

406 heures

Lieu(x) de formation

MONT ST AIGNAN

Accès Handicapés

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap

Tarif de référence

12 €/heure

Métiers et emplois visés

  • Hôte, hôtesse d'accueil et d'information
  • Hôte, hôtesse de tourisme
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Agent de comptoir
  • Agent de location
  • Conseiller séjour

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Maitrise de l’expression écrite et orale, bon relationnel, bonnes connaissances en anglais

Modalités d'admission

Sur dossier de candidature

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Titre Professionnel "Chargé d’accueil touristique et de loisirs"

  • CCP 1 - Gérer une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
  • CCP 2 - Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
  • CCP 3 - Contribuer à la mise en œuvre d'événements festifs et culturels

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP37396 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37396/.

Cette formation vous intéresse ?

N'hésitez pas à nous contacter pour candidater !

Je candidate