En Normandie, le secteur du nucléaire représente 28 000 emplois directs et indirects. Cela s’explique par le nombre d’entreprises implantées sur le territoire, entre autres la centrale nucléaire de Paluel, la centrale nucléaire de Flamanville, ainsi que l’usine de retraitement de combustibles nucléaires usés de La Hague. Ces installations emploient un grand nombre de travailleurs qualifiés dans différents domaines, tels que la production d’électricité, la maintenance, l’ingénierie, la sécurité, l’environnement et la logistique.

Le secteur du nucléaire en Normandie offre des opportunités d’emplois directs mais également indirects, particulièrement dans le domaine de la sous-traitance, où les entreprises locales sont souvent sollicitées pour fournir des services et des équipements spécialisés.

En ce qui concerne les emplois directs, ils sont autant spécifiques que recherchés. La filière nucléaire propose des possibilités d’emploi à tous les niveaux d’études. Technicien de maintenance, ingénieur en sécurité, opérateur de centrale, spécialistes en radioprotection, usineur ou encore expert en environnement, sont autant de profils à fort potentiel d’embauche. Les compétences requises pour ces emplois varient selon les postes, mais généralement, ils nécessitent une formation spécialisée, une connaissance approfondie de la réglementation en matière de sécurité nucléaire, ainsi que des compétences techniques solides.

Le réseau des GRETA Normandie propose plusieurs formations permettant de travailler dans le secteur du nucléaire. Notamment le CQPM Mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle, le Bac pro Techniques d’interventions sur les installations nucléaires, mais également le BTS Contrôle industriel et régulation automatique.

 

Je découvre le CQPM Mécanicien de maintenance en robinetterie industrielle

 

Je découvre le Bac pro Techniques d’interventions sur les installations nucléaires

 

Je découvre le BTS Contrôle industriel et régulation automatique