Mobilité à l’étranger, évolution de carrière, développement des compétences ? Les raisons qui poussent à apprendre ou maitriser une langue peuvent être aussi diverses que motivées. Et pour vous aider à franchir le pas, on fait le point sur différentes certifications préparées par le réseau des GRETA.
Employabilité et évolution de carrière
L’employabilité reste certainement un des avantages les plus reconnus quand vous obtenez une certification professionnelle. En effet, grâce à celle-ci, vous aurez la possibilité de vous démarquer en démontrant que vous avez les compétences linguistiques nécessaires pour travailler au poste visé et ainsi améliorer votre employabilité.
Cela peut également vous aider à évoluer dans votre carrière. De plus en plus d’entreprises cherchent des collaborateurs avec des compétences linguistiques solides pour des postes à responsabilité. Ainsi, en obtenant une certification professionnelle vous démontrer votre désir d’évoluer et d’accéder à de nouvelles fonctions.
Les certifications proposées par le réseau des GRETA
Les trois GRETA de Normandie proposent une vingtaine de formations en langues parmi lesquelles des préparations à des certifications professionnelles. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, on pourrait y ajouter Linguaskill (développer ses aptitudes à communiquer en anglais dans un contexte professionnel) ou Voltaire, pour le Français (maîtriser l’orthographe grammaticale et lexicale).
-
CLOE :
La Certification CLOE est un dispositif certifiant des compétences linguistiques orales et écrites (compréhension et production) mises en œuvre en environnement professionnel ou extra professionnel.
La Certification CLOE Anglais atteste la capacité d’une personne à communiquer en situations courantes ou professionnelles. Elle permet d’afficher un niveau de compétences (du Cadre Européen commun de Référence des Langues) de A1 à C2. Attester d’un niveau de langue est parfois nécessaire dans certains champs professionnels (et peut donner lieu à une valorisation salariale dans certains cas particuliers).
-
TOEIC :
Certification en anglais professionnel standardisée. Ce test est reconnu à l’international et permet d’évaluer les aptitudes en anglais d’une personne dans un contexte professionnel. Il donne lieu à l’établissement d’un score qui est souvent utilisé pour valoriser son niveau en langue sur son CV et peut donner en conséquence un avantage en termes de recrutement.
-
DCL :
Le Diplôme de Compétence en Langue (DCL) est un diplôme national professionnel créé spécialement pour les adultes. Il répond aux besoins du monde économique.
Son originalité : évaluer les compétences langagières dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leur performance, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).