Menu

Le dispositif Pro A

Qu'est ce que le dispositif PRO A

La reconversion ou la promotion par alternance, la Pro-A, permet à certains salariés de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Elle associe des périodes de formation en organisme de formation et des périodes en entreprise.

À qui s’adresse le dispositif PRO A ?

Le dispositif PRO s’adresse aux :

  • Salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI) ;
  • Personnes bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée déterminée ;
  • Sportifs ou entraîneurs professionnels, aux salariés, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).

Quels sont les objectifs de la reconversion ou la promotion par l’alternance ?

La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession par l’obtention d’une qualification reconnue.

Les formations suivies doivent permettre d’acquérir :

  • un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP ;
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
  • une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié.

Comment se déroule un parcours de formation PRO A dans le réseau des GRETA Normands ?

La formation organisée dans un GRETA au titre de la PRO A s’établie sur l’alternance d’enseignements. Donc les semaines de cours s’organisent donc d’enseignements généraux, d’enseignements professionnels et d’enseignements technologiques.

Le parcours de formation PRO A est d’une durée comprise entre six et douze mois. Cette durée peut-être allongée à trente-six mois pour les jeunes de 16 à 25 ans qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire ou qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel.

Les équipes pédagogiques GRETA construisent les parcours de formation PRO A à partir de positionnements. Ces tests visent à évaluer les acquis et les besoins de formation, et ainsi proposer des parcours de formation sur-mesure.

En GRETA,  un référent pédagogique accompagne les stagiaires d’un parcours de formation PRO A. Il réalise également de visites de stage pour s’assurer du bon déroulement de l’alternance. En entreprise, c’est un tuteur qui accompagne les apprenants.

Nos formations

La formation peut se dérouler pendant le temps de travail ou en tout ou partie hors temps de travail, à l’initiative soit du salarié, soit de l’employeur, après accord écrit.

Quelle est la rémunération ?

Toute personne souhaitant bénéficier du dispositif PRO A doit interroger l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise.

Nous contacter