- Mettre en place de la salle : nettoyer les locaux et le matériel en respectant les règles d'hygiène et de sécurité,
- Préparer les tables et les consoles de service l'accueil de la clientèle :
- accueillir
- prendre en charge les vestiaires
- installer les clients
- présenter les cartes la prise de commande : connaître les produits et l'état des stocks pour conseiller la clientèle dans ses choix
- établir une commande manuscrite ou électronique claire en notant les particularités (cuisson, régimes...)
- transmettre la commande en cuisine assurer le service : assurer le déroulement du service en lien avec la cuisine
- veiller à ce que tous les convives d'une même table soient servis en même temps
- adapter le déroulement du service en fonction de l'ordre d'arrivée des clients, du type de commande et des demandes spécifiques les formalités de départ de la clientèle
- Établir et présenter les additions, effectuer et vérifier les opérations d'encaissement, raccompagner les clients, remettre les vestiaires et la carte de l'établissement