Le pôle apprentissage de l’IFPRA (Institut de la Formation Professionnelle en Région Académique), porté par l’Académie de Normandie, propose un nouveau parcours de formation « constructeur de moyens de transport », en relation avec la Région Normandie. Cette formation accessible en alternance, débutera en février 2022.
Une réponse concrète à des besoins territoriaux forts.
Dans toute la Normandie, le secteur de la carrosserie industrielle est très présent, et plus particulièrement dans la Manche où la dynamique est considérable. Dans le département, à l’instar de Chéreau, Lecapitaine, Regnault, Vans Chardron, Vans Russel, Vans Theault ou encore Metaltech, ce sont plus de trente entreprises manchoises qui sont à la recherche d’opérateurs capables d’assembler des éléments de carrosserie. Les missions demandent de la polyvalence, en faisant appel à des compétences en électricité, électromécanique, mécanique, chaudronnerie, soudure, usinage, peinture, hydraulique ou pneumatique.
D’ici 2025, le secteur estime que pour couvrir les besoins en main d’œuvre, 500 nouveaux postes seront nécessaires. En réponse aux besoins en recrutement des entreprises de la carrosserie industrielle de la Manche et à l’absence d’offre de formation reconnue pour le métier « d’assembleur » sur le territoire les acteurs locaux de la formation professionnelle et de l’orientation se sont mobilisés pour monter cette formation.
Une dynamique de réseau
Le travail de conception et de mise en œuvre de cette formation est le fruit d’une forte collaboration des acteurs du territoire, au plus proche des entreprises et des futurs alternants.
L’objectif principal dans la conception de cette formation était de diagnostiquer les besoins des entreprises pour une réponse de formation au plus près des compétences attendues. Tout au long du projet, les entreprises locales, futurs employeurs des alternants, ainsi que l’UIMM, en collaboration avec les pédagogues, ont contribuer à l’élaboration du contenu de l’action : analyse les compétences sur les postes de travail, validation du contenu de formation, participation active à la communication sur le projet et engagement pour l’accueil et le recrutement des futurs apprenants.
Portée par le pôle apprentissage de l’IFPRA, l’ingénierie pédagogique a quant à elle été orchestrée par l’Agence Territoriale de la Formation Professionnelle de l’Education Nationale (ATFPEN).
Le lycée Curie-Corot de Saint-Lô, le pôle formation de l’UIMM à Saint-Lô, l’IFORM à Coutances, et le groupe FIM à Granville mettent en œuvre cette formation.
La formation en détail
A terme, la formation « Constructeur de moyens de transport » vise à former en alternance une douzaine de futurs professionnels dans le domaine de la carrosserie industrielle. Les jeunes de moins de 30 ans pourront suivre cette formation sous contrat d’apprentissage, les plus de 30 ans seront sous un contrat de professionnalisation.
La formation prépare à l’obtention d’un titre professionnel « Monteur qualifié en équipements industriels » et d’un CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) « assembleur monteur pour l’aménagement de véhicules de transport ».
L’organisation pédagogique en module a été élaboré afin de répondre aux besoins de chaque entreprise, avec des modules professionnels, d’initiation et transverses.
L’action de formation se déroulera du 21 février au 09 décembre 2022, pour une durée de 420 heures en centre de formation et 1097h en entreprises.
Quatre réunions sont organisées le mercredi 2 février :
Pour inscription ou renseignements :
|