Cette semaine des métiers du numérique nous donne l’occasion de découvrir les acteurs de la filière. Et face aux apprenants, il y a le formateur, intervenant incontournable dans l’apprentissage de la formation, celui-ci s’adapte à son public autant qu’il facilite l’acquisition des compétences. Rencontre avec Florent Pivel, Formateur au GRETA Côtes Normandes, antenne de Cherbourg-en-Cotentin.
Nous étoffons et modernisons notre catalogue de formations
Bonjour Florent, dites-nous en plus sur votre rôle de formateur s’il vous plait.
Florent Pivel : Je suis formateur au GRETA Côtes Normandes depuis 2018 dans les domaines du numérique et j’interviens sur différents dispositifs.
Pour le GRETA, j’ai, par exemple, en charge les formations sur les Savoirs Numériques (ndlr : dispositif d’initiation et de perfectionnement pour les demandeurs d’emploi, parfois dans le cadre d’un projet professionnel), les formations qualifiantes en maintenance informatique ou en web développement. Je donne également des cours en webmarketing ou de PAO sans oublier des ateliers bureautique.
Pour l’IFPRA, je suis intervenu sur la nouvelle formation de concepteur de ressources e-learning, je collabore également à la conception de supports et d’outils pédagogiques et j’ai récemment créé un contenu spécifique pour la formation « le vocabulaire médical dans les fonctions médico-administratives ».
Quels sont vos interlocuteurs privilégiés ?
FP : Nous avons la chance d’avoir des relations avec beaucoup d’interlocuteurs. D’abord les stagiaires évidemment, que nous fréquentons au quotidien ou presque. Ensuite, il y a nos collègues de GRETA, comme les Conseillers en Formation Continue, pour le contenu et le suivi des formations ou encore les Coordinateurs pour les planifications. Enfin, les professionnels, puisque nous sommes régulièrement en lien avec les entreprises, pour les visites de stage par exemple.
Aviez-vous une affinité particulière avec le secteur du numérique ?
FP : Oui. Aujourd’hui j’ai 53 ans, mais je m’intéresse à l’informatique depuis l’adolescence. J’ai eu la chance de travailler et d’avoir différentes expériences dans le domaine. J’ai été infographiste pendant 6 ans dans une agence de communication, puis dans une société de production audiovisuelle pendant 8 ans. Ensuite, j’ai fait du développement web avant d’être recruter en tant que formateur au GRETA.
Quel est l’intérêt pour un GRETA de proposer des formations dans le domaine du numérique ?
FP : En premier lieu pour rester attractif et au goût du jour. Ainsi, nous étoffons et modernisons notre catalogue, en proposant notamment des synergies avec les dispositifs du tertiaire pour lesquels l’usage du numérique est incontournable, comme en comptabilité ou secrétariat.
Découvrez les formations de la filière numériqueQuels types de formations propose le GRETA ?
FP : A l’heure actuelle et strictement pour les métiers du numérique, l’antenne de Cherbourg propose du web développement, de la maintenance informatique et du webmarketing (en partenariat avec OpenClassrooms). A l’avenir, les métiers du numérique en tension sont la cybersécurité, le développement d’applications mobiles et l’usage des Intelligences Artificielles.
Les stages débouchent fréquemment sur un emploi
Avez-vous observé des évolutions concernant les inscriptions sur les formations numériques ces dernières années ?
FP : Difficile de donner des statistiques fiables. D’une part, parce que les formations que je dispense sont assez récentes, d’autre part, je ne suis là que depuis 4 ans et pendant ces quatre années, nous avons vécu un contexte assez particulier. On en saura plus d’ici quelques temps, ceci dit, je dirai que la tendance est positive. En effet, à titre de référence, les demandes sur les Savoirs Numériques restent constantes.
Quelles sont les tendances au niveau des réussites, insertions, etc… de vos apprenants sur la filière numérique ?
FP : Sur les derniers dispositifs dans le numérique, la moitié des stagiaires en maintenance informatique ont trouvé un emploi avant la fin de leur formation, dont 3 en CDI (sur 10 stagiaires). Sur la formation webmarketing, nous sommes également sur du 50% de projets professionnels mêlant emploi, alternance ou encore collaboration avec des entreprises (cryptomonnaie).
Est-ce un avantage pour un apprenant de pouvoir effectuer une formation mêlant les cours théoriques et l’expérience en entreprise ?
FP : Complètement ! En particulier pour se bâtir une véritable expérience professionnelle de terrain, découvrir les différents aspects du métier et aussi et surtout, parce que les stages débouchent assez fréquemment sur un emploi.
Le numérique fait partie de notre quotidien
Peut-on effectuer des formations dans le domaine du numérique sans même de compétences avec la filière ?
FP : Cela dépend… Il existe des formations pour l’initiation et le perfectionnement comme les Savoirs Numériques où ce n’est pas forcément pénalisant. Au contraire, ce doit être une motivation pour se dépasser. En revanche, pour les formations professionnalisantes c’est indispensable, c’est d’ailleurs un critère d’évaluation pour les candidatures.
Pensez-vous que le numérique soit indispensable dans les métiers de nos jours ?
FP : Oui. Depuis quelques années, le numérique et notamment la dématérialisation font notre quotidien. Cela s’est également accentué avec la pandémie où le distanciel était devenu monnaie courante. Toutes les procédures de type recherche d’emploi, candidature à l’embauche, demande de congés, communication interne en sont les exemples types.