Le titulaire du baccalauréat professionnel en Techniques d’interventions sur installations nucléaires est formé pour travailler dans le secteur nucléaire et participer à diverses activités telles que la logistique nucléaire, la maintenance préventive et corrective, la gestion des déchets, et les opérations de démantèlement d’installations.

Il doit respecter les normes et réglementations liées à la radioprotection, à la sûreté, à la sécurité et à la qualité en vigueur dans l’industrie nucléaire.

Les compétences acquises lors de la formation incluent la capacité à identifier les risques réels ou potentiels, à assurer l’évacuation des déchets et à contrôler les paramètres physiques de l’environnement nucléaire.

Les qualités requises pour exercer dans ce domaine sont l’organisation et la rigueur dans le travail, l’initiative et l’autonomie, ainsi que la capacité à analyser rapidement une situation et à apporter les solutions nécessaires.

Le titulaire peut travailler dans les entreprises de production nucléaire, les prestataires de l’industrie nucléaire, les entreprises qui utilisent des sources radioactives, ou dans les organismes chargés de la sécurité ou de la sûreté des installations nucléaires.

Je veux en savoir plus !