Menu

Ressources humaines · Management

Accompagnement à la fonction tutorale

Formation proposée par

Sélectionnez une ville pour accéder aux dates et sessions de formation :

Détail de la formationAccompagnement à la fonction tutorale

Objectifs de la formation

  • Valoriser et formaliser la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Accompagner individuellement les tuteurs dans l’alternance pour faciliter l’intégration et la professionnalisation des stagiaires
  • Valoriser et formaliser la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Accompagner individuellement les tuteurs dans l’alternance pour faciliter l’intégration et la professionnalisation des stagiaires

Métiers et emplois visés

Attestation de compétences

Contenus de la formation

Atelier 1

  • Les attentes des participants, le rôle du tuteur, l’alternance, l’accueil et l’intégration
Entretien 1 :
  • Présentation des tableaux de bord du tuteur, l’entretien d’explicitation, travail sur le référentiel de diplôme
Atelier 2 :
  • Les bases de la communication, la transmission des savoirs
Entretien 2 :
  • La transmission des gestes professionnels, les étapes de construction d’une séquence formative, la relation au centre de formation
Atelier 3 :
  • Les principes de l’évaluation, les modalités d’évaluation de l’organisme de formation, échanges sur les pratiques et leurs évolutions

Niveau d'entrée

obligatoire

none

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Attestation de compétences

Objectifs de la formation

  • Valoriser et formaliser la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Accompagner individuellement les tuteurs dans l’alternance pour faciliter l’intégration et la professionnalisation des stagiaires
  • Valoriser et formaliser la fonction de tuteur dans l’entreprise
  • Accompagner individuellement les tuteurs dans l’alternance pour faciliter l’intégration et la professionnalisation des stagiaires

Contenus de la formation

Atelier 1

  • Les attentes des participants, le rôle du tuteur, l’alternance, l’accueil et l’intégration
Entretien 1 :
  • Présentation des tableaux de bord du tuteur, l’entretien d’explicitation, travail sur le référentiel de diplôme
Atelier 2 :
  • Les bases de la communication, la transmission des savoirs
Entretien 2 :
  • La transmission des gestes professionnels, les étapes de construction d’une séquence formative, la relation au centre de formation
Atelier 3 :
  • Les principes de l’évaluation, les modalités d’évaluation de l’organisme de formation, échanges sur les pratiques et leurs évolutions

Métiers et emplois visés

Attestation de compétences

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Niveau d'entrée

none

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Attestation de compétences