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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre ASCA Unité E3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Site de formationVIRE NORMANDIE

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Votre contact : Catherine COQUELLE

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1 rue Georges Fauvel, 14500 VIRE NORMANDIE

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Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h15

Voir la page du GRETA Portes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationTitre ASCA Unité E3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Objectifs de la formation

Se qualifier aux fonctions d'assistant.e des services de comptabilité et d'administration

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Contenus de la formation

  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application
  • Pédagogie différenciée et individualisée
  • Autoformation accompagnée
  • FOAD
  • Supports de cours

Pré-requis

Titre ou diplôme de niveau III en comptabilité et/ou expérience significative dans le tertiaire.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur test
  • Sur entretien

Durée en centre de formation

120 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

none

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du bloc de compétences du Titre ASCA - RNCP 38506 BC03

Lieu(x) de formation

VIRE NORMANDIE

Financement

  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

Tarif de référence

18€/heure

Objectifs de la formation

Se qualifier aux fonctions d'assistant.e des services de comptabilité et d'administration

Contenus de la formation

  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mise en application
  • Pédagogie différenciée et individualisée
  • Autoformation accompagnée
  • FOAD
  • Supports de cours

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

120 heures

Lieu(x) de formation

VIRE NORMANDIE

Accès Handicapés

Antenne accessible en rez de chaussée et ascenseur à disposition. Le référent handicap de l'antenne se tient à la disposition des personnes en situation de handicap, de l'accueil jusqu'à la fin de la formation suivie.

Tarif de référence

18€/heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Titre ou diplôme de niveau III en comptabilité et/ou expérience significative dans le tertiaire.

Modalités d'admission

  • Sur dossier
  • Sur test
  • Sur entretien

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du bloc de compétences du Titre ASCA - RNCP 38506 BC03

Financement

  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

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