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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Certification ASCA - Bloc de compétences 3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Site de formationST LO

Votre contact : Valérie MACHADO

377 rue de l'Exode, 50000 ST LO

Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes Normandes

Prochaines dates

Détail de la formationCertification ASCA - Bloc de compétences 3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Objectifs de la formation

Assistanat administratif de l’entreprise :

  • Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Contenus de la formation

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise à l’aide des logiciels texteur, tableur et des outils collaboratifs.
  • Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs...).
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc...).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise.
  • Classer les documents administratifs.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation du contenu de formation.
  • Proposer le bloc de compétences E3 du titre ASCA.
  • Attestation de compétences délivrée en fin de formation.

Pré-requis

  • Maîtriser les calculs logiques
  • Maîtriser l'environnement informatique : tableur et traitement de texte

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • Curriculum Vitae
  • lettre de motivation
  • sur dossier
  • sur entretien
  • sur test
  • sur épreuves écrites

Durée en centre de formation

115 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Lieu(x) de formation

ST LO

Validations

Validation du bloc de compétences RNCP 38506 BC03 de la certification ASCA - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Accès Handicapés

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notre référent handicap se tient à la disposition des personnes à mobilité réduite pour présenter la formation.

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Tarif de référence

15 euros/heure

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

Objectifs de la formation

Assistanat administratif de l’entreprise :

  • Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

Contenus de la formation

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise à l’aide des logiciels texteur, tableur et des outils collaboratifs.
  • Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs...).
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc...).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise.
  • Classer les documents administratifs.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation du contenu de formation.
  • Proposer le bloc de compétences E3 du titre ASCA.
  • Attestation de compétences délivrée en fin de formation.

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

115 heures

Lieu(x) de formation

ST LO

Accès Handicapés

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Notre référent handicap se tient à la disposition des personnes à mobilité réduite pour présenter la formation.

Tarif de référence

15 euros/heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Maîtriser les calculs logiques
  • Maîtriser l'environnement informatique : tableur et traitement de texte

Modalités d'admission

  • Curriculum Vitae
  • lettre de motivation
  • sur dossier
  • sur entretien
  • sur test
  • sur épreuves écrites

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du bloc de compétences RNCP 38506 BC03 de la certification ASCA - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • Financement individuel
  • Financement sur fonds publics
  • Plan de développement des compétences
  • ProA

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

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