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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Certification ASCA - Bloc de compétences 3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Site de formationCHERBOURG EN COTENTIN

Votre contact : Stéphanie CAILLARD

444 Rue de la Chasse aux Loups, 50110 CHERBOURG EN COTENTIN

Voir la page du GRETA Côtes Normandes

Prochaines dates

Détail de la formationCertification ASCA - Bloc de compétences 3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Objectifs de la formation

Assistanat administratif de l’entreprise :

  • Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Contenus de la formation

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise à l’aide des logiciels texteur, tableur et des outils collaboratifs.
  • Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs...).
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc...).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise.
  • Classer les documents administratifs.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mises en application.
  • Pédagogie différenciée et individualisée.
  • Autoformation accompagnée, FOAD.
  • Applications sur logiciels : SAGE.
  • Supports de cours.

Pré-requis

Niveau CAP ou équivalent

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Durée en centre de formation

115 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du bloc de compétences RNCP 38506 BC03 de la certification ASCA - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

Tarif de référence

18€/h

Objectifs de la formation

Assistanat administratif de l’entreprise :

  • Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la PME
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise

Contenus de la formation

  • Aider au quotidien administratif de l’entreprise à l’aide des logiciels texteur, tableur et des outils collaboratifs.
  • Communication interne avec les collaborateurs et externe avec les partenaires de la PME (clients, fournisseurs...).
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc...).
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Soutien administratif à l’activité managériale de l’entreprise.
  • Classer les documents administratifs.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Alternance d'apports théoriques et de mises en application.
  • Pédagogie différenciée et individualisée.
  • Autoformation accompagnée, FOAD.
  • Applications sur logiciels : SAGE.
  • Supports de cours.

Modalités d'enseignement

Formation entièrement présentielle

Durée en centre de formation

115 heures

Lieu(x) de formation

CHERBOURG EN COTENTIN

Tarif de référence

18€/h

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

Niveau CAP ou équivalent

Modalités d'admission

Plusieurs modalités possibles :

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
  • Admission après test

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du bloc de compétences RNCP 38506 BC03 de la certification ASCA - Assistant de comptabilité et d'administration en PME/TPE

Financement

  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CPF
  • CPF transition
  • CSP
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

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