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Comptabilité - Gestion · Secrétariat

Titre ASCA Unité E3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Site de formationCAEN

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Votre contact : ALLAM Martine

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77 rue Eustache Restout - BP 46153, 14153 CAEN

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Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Voir la page du GRETA Côtes normandes

Prochaines dates

Détail de la formationTitre ASCA Unité E3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Objectifs de la formation

Se qualifier aux fonctions d'assistant.e des services de comptabilité et d'administration

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Contenus de la formation

  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation du contenu de formation
  • Proposer le bloc de compétences E3 du titre ASCA
  • Attestation de compétences délivrée en fin de formation

Pré-requis

  • Maîtriser les calculs logiques
  • Maîtriser l'environnement informatique : tableur et traitement de texte
  • Avoir une expérience significative (6 mois) en comptabilité et en secrétariat

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Modalités d'admission

  • sur dossier
  • sur entretien
  • sur test

Durée en centre de formation

100 heures

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du bloc de compétences du Titre ASCA - RNCP 38506 BC03

Lieu(x) de formation

CAEN

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

Tarif de référence

15 euros/heure

Objectifs de la formation

Se qualifier aux fonctions d'assistant.e des services de comptabilité et d'administration

Contenus de la formation

  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.

Méthodes et outils pédagogiques

  • Formation en petit groupe permettant une réelle personnalisation du contenu de formation
  • Proposer le bloc de compétences E3 du titre ASCA
  • Attestation de compétences délivrée en fin de formation

Modalités d'enseignement

Formation partiellement à distance

Durée en centre de formation

100 heures

Lieu(x) de formation

CAEN

Tarif de référence

15 euros/heure

Métiers et emplois visés

  • Secrétaire comptable
  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Agent administratif
  • Facturière

Public concerné

  • Demandeur.euse d'emploi
  • Jeune 16-29 ans
  • Salarié.e
  • Individuel.le autre

Pré-requis

  • Maîtriser les calculs logiques
  • Maîtriser l'environnement informatique : tableur et traitement de texte
  • Avoir une expérience significative (6 mois) en comptabilité et en secrétariat

Modalités d'admission

  • sur dossier
  • sur entretien
  • sur test

Niveau d'entrée

obligatoire

Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Niveau de sortie

Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Validations

Validation du bloc de compétences du Titre ASCA - RNCP 38506 BC03

Financement

  • CPF
  • Financement individuel
  • Plan de développement des compétences

Certification

+ d’informations sur la certification RNCP38506 (libellé exact du diplôme, nom du certificateur, date d’enregistrement de la certification) en cliquant sur le lien suivant https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38506/.

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